PASS1234 Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Bonsoir tout le monde, je n'arrive pas à lire la figure 3 de ce QCM, quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2023 @PASS1234 Hello ! Je pense qu'il y a une erreur (à moins que ça ne soit un piège ) mais je ne vois pas de O dans le cycle de la molécule 3... Faisons comme s'il s'agissait d'une erreur et considérons un o sur le point en apex du pentagone de la figure 3. En considérant les règles de représentation pour passer en Haworth, si je converti la figure 3 : Le schéma est super cheap mais tranquille, j'ai mis de la couleur en fonction de l'info qui est donnée : -en rouge, on peut avoir le sens de cyclisation, par convention, quand on cycle à gauche, le groupement qui reste en dessous du lieu de la cyclisation est représenté vers le bas. - en vert, la position des hydroxyles par rapport à la chaine carbonée nous donne leur orientation en forme linéaire, un OH qui regarde en haut en Haworth regarde vers la gauche en Fischer et inversement ! C'est plus clair ? Sérotonine 1 Quote
PASS1234 Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 Je pense que ça va, après j'ai le TD cette semaine, donc je verrais bien si c'est un piège ou non , merci beaucoup !!! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts