Tuteur jiji_le_chat Posted November 11, 2023 Tuteur Posted November 11, 2023 coucou, j'ai un problème avec un qcm, je comprends pas pourquoi l'item E est vrai... Quand un inhibiteur est compétitif, c'est orthostérique non ? donc il prend pas place du substrat non ? Ou alors j'ai pas bien compris.... quelqu'un pourrait m'aider ? merciiiiiiiiii https://ibb.co/KV2v9VJ Quote
emmaladie Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 il y a 15 minutes, jeanne_31 a dit : coucou, j'ai un problème avec un qcm, je comprends pas pourquoi l'item E est vrai... Quand un inhibiteur est compétitif, c'est orthostérique non ? donc il prend pas place du substrat non ? Ou alors j'ai pas bien compris.... quelqu'un pourrait m'aider ? merciiiiiiiiii https://ibb.co/KV2v9VJ Coucou, ici on est en presence d'un inhibiteur non competitif car on te dit que la droite coupe l'axe des ordonnée à une valeur plus élevée donc c'est Vmax qui est modifié ici. Un INC se fixe sur un site different de ton substrat donc peu importe si ton substrat est la, ton INC peut se fixer sur l'enzyme, donc il peut bien se fixer sur l'enzyme libre ou enzyme substrat. Dattebayo 1 Quote
Solution Dattebayo Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 (edited) Salut @jeanne_31 ! En effet, quand c'est orthostérique, l'inhibiteur va se fixer sur le site actif de l'enzyme. Alors que quand l'inhibiteur est allostérique, il va aussi pouvoir se fixer sur l'enzyme mais pas sur le site actif de l'enzyme (il se fixera ailleurs). Cependant ici, au vu des données de l'énoncé, il s'agit d'un inhibiteur non compétitif donc de type allostérique (étant donné que le KM est inchangé tandis que la Vmax est diminuée). Les inhibiteurs allostériques peuvent se fixer à la fois sur l'enzyme libre, c'est-à-dire quand elle est toute seule sans son substat mais ils se fixeront sur un autre site que le site actif. Les inhibiteurs allostériques peuvent également se fixer sur le complexe enzyme-substrat donc le substrat sera fixé sur le site actif tandis que l'inhibiteur allostérique sera fixé sur un autre site que le site actif où est fixé le substrat. L'item E est donc vrai ! Voici une diapo du cours pour t'illustrer ceci : Edited November 11, 2023 by Dattebayo Sérotonine and emmaladie 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 11, 2023 Author Tuteur Posted November 11, 2023 super merciiiiiiiii Quote
Recommended Posts