emma-tie Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Diapo : 1) Sachant que l'oxydation totale d'une mole de NADH2 permet la synthese de 2,5 moles d'ATP (fourni - 7,3 Kcal/mol), quel est rendement energetique de la chaine respiratoire ? Bilan total : -52,6 /-7,3 = 7,2 moles d'ATP si rendement de 100 % Donc rendement: 2,5/7,2 = 35 % 2) Sachant que le rendement énergétique est le même lors de l'oxydation totale du succinate (complexe II, -36kcal/mol), combien de moles d'ATP sont synthetisées dans ses conditions Bilan total = - 36 kcal/mol Avec un rendement de 35%, -36/-7,3 = 1,7 Bonjour je ne comprends d'ou sortent ces valeurs : -> -7,3 kcal/mol -> -36 kcal/mol Pour le -56 je me disais que c’était ∆G°' max (rendement 100%) mais les autres je ne comprends pas... Quote
Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Responsable Matière Posted November 11, 2023 C’est valeurs sont celle donné dans l’énoncé de la question, je pense donc qu’elle ne sont pas à apprendre par cœur. Gaétang, MALOcclusionsphinctérienne and emma-tie 3 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2023 (edited) @H_emma_tie Bonjour, tu as bon ! il y a 17 minutes, H_emma_tie a dit : > -7,3 kcal/mol C'est dans ton poste ! C'est l'enthalpie libre de l'ATP. il y a 17 minutes, H_emma_tie a dit : -> -36 kcal/mol C'est juste au dessus, dans ma 2ème partie de ton poste, il s'agit de l'enthalpie libre de la réaction de déshydrogénation du succinate; c'est en gros, l'énergie maximale qui tu pourrais tirer de la réaction (en espérant qu'un chimiste passe pas par là ). Ces valeurs te permettent de calculer les rendements ! Si je te dis qu'une réaction libère 50kcal d'énergie (donc bilan de -50kcal) et que la synthèse d'une mole d'ATP coute 7.3kcal.mol à former; alors le nombre maximal que tu pourrais former est trouvable par un petit calcul : 50/7.3 = nbr de moles d'ATP maximum formés ! Ensuite tu peux comparer cet nbr maximum d'ATP synthétiser avec la réalité pour calculer le rendement, si dans la réalité, tu produits 50% du nombre maximum d'ATP maximum que tu peux produire, alors ton rendement est de 50%, c'est tout ! Edited November 11, 2023 by ElCassoulet MALOcclusionsphinctérienne and emma-tie 1 1 Quote
emma-tie Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 @ElCassoulet merci beaucoup j'ai compris le raisonnement ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts