Jump to content

bilan énergétique diapo finale

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Diapo : 

1)  Sachant que l'oxydation totale d'une mole de NADH2 permet la synthese de 2,5 moles d'ATP (fourni - 7,3 Kcal/mol), quel est rendement energetique de la chaine respiratoire ?

Bilan total :  -52,6 /-7,3 = 7,2 moles d'ATP si rendement de 100 %

Donc rendement: 2,5/7,2 = 35 %

2) Sachant que le rendement énergétique est le même lors de l'oxydation totale du succinate (complexe II, -36kcal/mol), combien de moles d'ATP sont synthetisées dans ses conditions

Bilan total = - 36 kcal/mol

Avec un rendement de 35%, -36/-7,3 = 1,7 

Bonjour je ne comprends d'ou sortent ces valeurs : 

-> -7,3 kcal/mol

-> -36 kcal/mol

Pour le -56 je me disais que c’était ∆G°' max (rendement 100%) mais les autres je ne comprends pas... 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@H_emma_tie

Bonjour, tu as bon !

il y a 17 minutes, H_emma_tie a dit :

> -7,3 kcal/mol

C'est dans ton poste !

C'est l'enthalpie libre de l'ATP.

il y a 17 minutes, H_emma_tie a dit :

-> -36 kcal/mol

C'est juste au dessus, dans ma 2ème partie de ton poste, il s'agit de l'enthalpie libre de la réaction de déshydrogénation du succinate; c'est en gros, l'énergie maximale qui tu pourrais tirer de la réaction (en espérant qu'un chimiste passe pas par là 👨‍✈️).

Ces valeurs te permettent de calculer les rendements !

Si je te dis qu'une réaction libère 50kcal d'énergie (donc bilan de -50kcal) et que la synthèse d'une mole d'ATP coute 7.3kcal.mol à former; alors le nombre maximal que tu pourrais former est trouvable par un petit calcul : 50/7.3 = nbr de moles d'ATP maximum formés !

Ensuite tu peux comparer cet nbr maximum d'ATP synthétiser avec la réalité pour calculer le rendement, si dans la réalité, tu produits 50% du nombre maximum d'ATP maximum que tu peux produire, alors ton rendement est de 50%, c'est tout !

Edited by ElCassoulet