Sarouech Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 Bonjour je en comprend pas pourquoi l'item ci-dessous est faux " Chez un patient insuffisant rénal (clairance rénale <60ml/min), le volume de distribution va augmenter" Selon moi c'est vrai, car la filtration se fera mal, donc ce qui aurait du etre filtrer va rester dans le sang, ainsi le volume fictif dans lequel se distribue une qtité de médicament pour être en équilibre avec la concentration plasmatique sera augmentée
bdarchy06 Posted April 28, 2016 Posted April 28, 2016 La formule du volume de distribution est : Vd=(quantité de médoc dans l'organisme)/(concentration du médoc dans le plasma) Or comme la quantité du médoc dans l'organisme ne bouge pas (car pas d'élimination) et que la concentration plasmatique va augmenter (car le médoc est drainé de ses sites d'action non sectoriel pour aller vers le rein par la circulation générale) la Vd diminue
Sarouech Posted April 29, 2016 Author Posted April 29, 2016 AH ouais nickel Merci bcp j'ai tt compris ^^
Recommended Posts