Tuteur Ana_stomose Posted November 11, 2023 Tuteur Posted November 11, 2023 Salut ! j’ai une question par rapport au substrat des diacyles glycerophospholipides. Je comprend pas comment ca se fait qu’on passe d’un structure linéaire de l’acide phosphatidique où le radical est H, à une une structure cyclique pour tous les autres radicaux. Je pense pas que ma question soit claire mais en gros, pour acide phoshatidique on a une glycerol avec 2 AG , et un phosphate relié a un H. Alors que pour tous les autres radicaux, le prof a montré une diapo où le phosphate est relié à un 2 cycles d’un coté et au radical ( choline, ethno l’amine, etc…) de l’autre coté. Ma question est d’où vient ce cycle ?? merci par avance :) IMG_3527.pdf Quote
Solution emmaladie Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 (edited) il y a 6 minutes, Ana_stomose a dit : Salut ! j’ai une question par rapport au substrat des diacyles glycerophospholipides. Je comprend pas comment ca se fait qu’on passe d’un structure linéaire de l’acide phosphatidique où le radical est H, à une une structure cyclique pour tous les autres radicaux. Je pense pas que ma question soit claire mais en gros, pour acide phoshatidique on a une glycerol avec 2 AG , et un phosphate relié a un H. Alors que pour tous les autres radicaux, le prof a montré une diapo où le phosphate est relié à un 2 cycles d’un coté et au radical ( choline, ethno l’amine, etc…) de l’autre coté. Ma question est d’où vient ce cycle ?? merci par avance :) IMG_3527.pdf 255.63 Ko · 1 download Coucou alors deja ce qui est encadré en bleu representé l' acide phosphatidique c'est le plus simple que tu peux trouver et si tu regardes bien ce ne sont pas vraiment des cycles mais juste une maniere simplifié de presenter l' acide phosphatidique avec la liaison et le reste de la chaine noté R pour les deux AG. C'est comme si tu avais une espece de representation en fourche si tu replis un peu, bon c'est pas super clair mais c'est juste une representation differente ne t'embete pas trop avec ca je pense. J'espere que c'est plus clair Edited November 11, 2023 by emmaladie Quote
Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Responsable Matière Posted November 11, 2023 Salut, je ne suis pas sur d’avoir très bien compris la question mais je vais essayer de t’expliquer la représentation. De base tu as un glycérol donc trois carbone avec sur chacun deux un H et un OH. Sur ces OH tu vas pouvoir venir attacher d’autre composé grâce a des liaison ester. Dans ton cas ou on parle de diacyles glycerophospholipides tu vas déjà avoir deux acides gras sur les 2 premiers OH. Sur le troisième tu va pouvoir rajouté un phosphate et un autre composé par exemple la choline. En gros sur les schéma des diapo du prof, tu as 2 AG mes qui ne sont pas complétement dessiner car enfaite ça peut en être plein de différents. Dans la chaîne carboné est remplacé par la lettre R. Sur le troisième carbone tu vas avoir ton groupement phosphate et ton composé comme par exemple la choline. La représentation est toujours linéaire, elle est juste simplifié en remplaçant la longue chaîne carboné qu’il pourrait y avoir par un R. Je sais pas trop si c’est clair mais si tu as d’autres questions n’hésite pas. emmaladie 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 11, 2023 Author Tuteur Posted November 11, 2023 @emmaladie@POMME merci à vous deux ! En fait en regardant de plus pres j’ai finis par comprendre toute seule, j’avais juste pas vu que c’était la même molécule mais repliée POMME and emmaladie 2 Quote
Recommended Posts