Tuteur Ana_stomose Posted November 11, 2023 Tuteur Posted November 11, 2023 Salut ! J’ai une question par rapport aux lipases circulantes on a vu qu’il y en avait deux, les lipoprotéines lipases, qui dégradent les lipoproteins et les triglyceride lipase hépatique qui agissent sur les TAG. Nous avons également vu que les TAG étaient transformées en DAG et MAG au niveau de l’intestin grêle pour se retrouver dans le sang sous forme de lipoprotéine. Ma question c’est comment est qu’il peut y avoir des TAG à dégrader dans le sang si ils ont deja été hydrolysés dans l’intestin ??en théorie il devrait y avoir que des lipoprotéines et donc que des lipoprotéines lipases dans le sang non ? merci par avance :) Quote
Solution Micropiote Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 (edited) Coucou ! Les TAG sont en effet hydrolysés par les lipases digestives (gastrique et pancréatique) en acides gras qui vont être absorbés dans l'entérocyte. Dans l'entérocyte, on re synthétise des triglycérides qui seront contenus dans les chylomicrons (lipoprotéines) puis envoyés dans la lymphe puis la circulation sanguine. Une fois dans le sang, les chylomicrons pourront être hydrolysés par les fameuses lipases circulantes : les lipoprotéines lipases. Je te mets un schéma pour que ça soit plus clair : J'espère t'avoir aidée :) Edited November 11, 2023 by Micropiote Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 11, 2023 Author Tuteur Posted November 11, 2023 @Micropiote merci beaucoup !! c’est exactement la réponse que je cherchais !!! Micropiote 1 Quote
Recommended Posts