Ancien Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 Bonsoir, j’ai un petit problème avec le QCM 15 de physiologie sur le système nerveux des polys du TAT, l’item dit : QCM 15 - A propos de la communication nerveuse et des neurotransmetteurs : A. Le modèle de libération « Kiss and Run » permet un recyclage des vésicules et de leur contenu. Cette item est compté juste mais pour moi c’était seulement la vésicules qui était recyclée grâce à ce modèle. Leur contenu après était comme lors d’une exocytose normale ou bien recyclé ou détruit mais du coup c’est pas spécialement le modèle Kiss and Run qui permettrai leur recyclage et surtout celui-ci ne serait pas systématique. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ? Quote
RayanZ Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Salut, Effectivement l'item est ambigu car le prof ne parle pas de la quantité de peptide qui va être libérée lors du kiss and run. Tu l'as bien compris du coup, pour le kiss and run retiens simplement que c'est un mécanisme minoritaire lors duquel la vésicule ne va pas fusionner totalement à la membrane mais juste créer un pore de fusion afin de libérer son contenu avant de se détacher pour pouvoir être réutilisée par la suite. Je laisse les RM répondre @margauriculaire @Shrimp concernant la validité de l'item. Bonne soirée ! Shrimp 1 Quote
Solution Shrimp Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 Coucou ! L'item ici est bien juste. En effet dans le modèle de libération Kiss and run, la vésicule finit par revenir dans le cytoplasme de la cellule avec une partie de son contenu. En fait, comme la fusion avec le cytoplasme lors du "kiss" n'est que partielle, le pore de fusion va permettre au contenu de la vésicule de ne pas être totalement déversé dans la fente synaptique. Elle va verser un peu de son contenu, puis retourner dans le cytoplasme avec le reste ("run") et reproduire le même procédé à plusieurs reprises, en se vidant petit à petit. J'espère que c'est plus clair pour toi ;) Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 Oui c’est claire mais dans le schéma des diapo du prof, la vésicule qui revient dans le cytoplasme est vide et je n’ai rien noté qui dise le contraire (peut-être un erreur d’inattention) mais du coup est-ce que pour les qcms du prof on doit retenir que ça recycle les deux ? Quote
Shrimp Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 En soi le schéma n'est pas faux car la vésicule finit bien par se vider. Je pense que tu peux retenir que ça recycle les deux. Après c'est un détail, le plus important est de bien comprendre la différence avec l'exocytose où la fusion avec la membrane plasmique est totale. Quote
Recommended Posts