Jump to content

QCM TAT Biochimie

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Salut je ne comprends pas la correction de ce QCM :

QCM 5 - Concernant les propriétés des acides gras :

A. L’acide stéarique est capable de fixer des halogènes.

B. À longueur de chaîne égale, un acide gras saturé est plus hydrophobe qu’un acide gras insaturé.

C. Le carbone ω est toujours un CH3 .

D. Ils peuvent renfermer dans leur structure des doubles liaisons de géométrie généralement trans.

E. L'odeur âcre qui se dégage d'un beurre laissé très longtemps rancir est dû à la peroxydation, qui entraîne la libération d'aldéhydes et d'acides.

L'item B est compté faux, mais c'est pas plutôt l'inverse ? Un acide gras insaturé est moins hydrophobe qu'un acide gras saturé ???

Ensuite l'item C est compté juste mais c'est pas un CH2 plutôt ?

Et pour l'item E est compté vrai, mais l'odeur c'est pas aussi à cause de la fixation réversible d'iode sur les AG insaturés ?

Posted
il y a 4 minutes, Cloé23 a dit :

Salut je ne comprends pas la correction de ce QCM :

QCM 5 - Concernant les propriétés des acides gras :

A. L’acide stéarique est capable de fixer des halogènes.

B. À longueur de chaîne égale, un acide gras saturé est plus hydrophobe qu’un acide gras insaturé.

C. Le carbone ω est toujours un CH3 .

D. Ils peuvent renfermer dans leur structure des doubles liaisons de géométrie généralement trans.

E. L'odeur âcre qui se dégage d'un beurre laissé très longtemps rancir est dû à la peroxydation, qui entraîne la libération d'aldéhydes et d'acides.

L'item B est compté faux, mais c'est pas plutôt l'inverse ? Un acide gras insaturé est moins hydrophobe qu'un acide gras saturé ???

Ensuite l'item C est compté juste mais c'est pas un CH2 plutôt ?

Et pour l'item E est compté vrai, mais l'odeur c'est pas aussi à cause de la fixation réversible d'iode sur les AG insaturés ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'item B  normalement un acide gras saturé ne possède pas de double liaison au niveau de sa chaîne aliphatique donc il est + hydrophobe, et un acide gras insaturée possède des doubles liaisons au sein de sa chaîne aliphatique donc moins hydrophobe qu'un acide gras saturé. Y'a une errata il me semble.

Pour la C j'aurais dit la même chose le Carbone ω se situe toujours au sein de la chaîne aliphatique en ayant un CH car il émet des doubles liaisons, je pense. Mais  ω est toujours CH3 à l'extrémité de la chaine aliphatique.

Pour la E je ne saurais pas te dire. 

Mais attendons la réponse d'un RM ;)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Cloé23

B. C'est pourtant bien ça, un ag perd en hydrophobicité quand on lui rajoute des insaturations.

C. Le carbone oméga est toujours le dernier carbone en partant du COOH, c'est donc un CH3, il est en bout de chaine.

E. Je sais pas ce que tu mets dans ton frigo, mais perso y a pas beaucoup d'iode dans l'air ambiant chez moi...De plus, la liaison de l'iode étant justement réversible, elle n'entraine pas de coupure. Le traitement à l'iode est notamment utilisé pour mettre en évidence des ag insaturés !

C'est mieux ?