Tuteur Saracroche Posted November 11, 2023 Tuteur Posted November 11, 2023 Bonjour, je pense que je n'ai vrm pas bien compris la notion de navette, elles permettent de former du glucose et du pyruvate grâce aux produits du cycle ? Au niveau de alpha cétoglutarate, les aa glucoroformateurs sont la pro, his et arg, le glutamate aussi ? C'est vraiment flou pour moi, j'ai besoin d'aide, merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2023 @Saracroche Salut, un rôle primordiale du foie est le maintien de la glycémie, cette fonction va notamment être régulée via la néoglucogenèse, cad la synthèse de novo du glucose ! Le foie est capable d'utiliser un certains nombre de substrat pour produire du glucose, par exemple, des acides aminés. Le cycle de krebs est considéré comme un carrefour métabolique, il peut fournir de coenzymes réduits pour la chaîne respiratoire mais aussi, permettre la synthèse d'intermédiaire qui pourront être utilisés pour reformer du glucose. C'est le cas de certains acides aminés dont le Glutamate (qui pourra être obtenu à partir de proline, histidine, arginine) pour former l'alpha-cétoglutarate, ou l'aspartate qui peut donner de l'oxaloacétate. En faisant tourner le cycle de krebs, on peut obtenir de l'oxaloacétate; dans le cytosol, cette molécule peut en quelque sortes remonter la glycolyse pour reformer du glucose. Il existe aussi des acides aminés qui peuvent directement être transformés an pyruvate (sérine, alanine, cystéine) mais la finalité est la même ! Tu comprends mieux ? Quote
Tuteur Saracroche Posted November 11, 2023 Author Tuteur Posted November 11, 2023 il y a 46 minutes, ElCassoulet a dit : Merci bcp, c'est bcp plus clair, juste ce passage j'ai un peu de mal à comprendre , pardon ! En faisant tourner le cycle de krebs, on peut obtenir de l'oxaloacétate; dans le cytosol, cette molécule peut en quelque sortes remonter la glycolyse pour reformer du glucose. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @Saracroche Pas de problème, en fait le principe est assez intuitif, tu vas voir : La glycolyse permet de transformer du glucose en pyruvate, le principe de la néoglucogenèse est de partir du pyruvate pour arriver au glucose, en faisant la suite de réactions en sens inverse ! Et pour le rapport avec l'oxaloacétate, c'est juste qu'il existe une enzyme qui permet de transformer cette molécule en pyruvate, puis le pyruvate sera utilisé pour reformer du glucose. cf la phrase juste au dessus ;) Tu comprends ce que je voulais dire ? Quote
BardoBrando Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit : @Saracroche Pas de problème, en fait le principe est assez intuitif, tu vas voir : La glycolyse permet de transformer du glucose en pyruvate, le principe de la néoglucogenèse est de partir du pyruvate pour arriver au glucose, en faisant la suite de réactions en sens inverse ! Et pour le rapport avec l'oxaloacétate, c'est juste qu'il existe une enzyme qui permet de transformer cette molécule en pyruvate, puis le pyruvate sera utilisé pour reformer du glucose. cf la phrase juste au dessus ;) Tu comprends ce que je voulais dire ? Bonjour désolé de m'incruster mais j'ai eu le même problème de non compréhension je saisis ce que tu veux dire et je le conçois mais je pensais que certaines étapes de la dégradations du glucose était irréversible et que donc on pouvait pas revenir en arrière après ptet que j'ai pas compris que l'oxaloacétate redeviens du glucose autrement que par purement le chemin inverse mais bon il faudra des éclaircissement Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @BardoBrando Ne t'inquiète pas, tu as bien compris; certaines réactions de la glycolyse sont bien irréversibles en tant que telle. Puisque tu abordes le sujet, je me vois obligé de rentrer dans les détails Notion de réalité : Le foie est capable de libérer du glucose dans la circulation sanguine, même si sa réserve de glycogène est nulle. Comment ? Je vous explique ça d'ici quelques minutes, histoire que je fasse un truc clair, net, précis et surtout qui vous éclaire un peu. À tout de suite Saracroche and BardoBrando 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @BardoBrando @Saracroche Bien, comme dit, le phénomène de néoglucogenèse est grossièrement une glycolyse à l'envers; à l'exception des 3 réactions irréversibles, la grosse problématique ici est de chercher à contourner ses réactions. Schéma global de la glycolyse (réactions irréversibles numérotées) : On va décrire les mécanismes utilisés pour passer outre dans l'ordre classique de la glycolyse, en commençant par la réaction 1 donc. · La réaction de l'hexokinase sera contournée très simplement en utilisant une autre enzyme, qui elle permettra la transformation inverse : j'ai nommé la Glucose-6-Phosphatase. (NB : une phosphatase est une enzyme qui déphosphoryle une molécule). · La réaction 3 de la glycolyse sera contournée par un système similaire à la 1ère réaction, on va utiliser une autre enzyme : la Fructose-1,6-Biphosphatase; qui permet de réobtenir du F6P à partir de F16BiP. · Pour la dernière réaction, c'est plus compliqué; on ne retrouve pas d'autres enzymes capable de faire la réaction inverse, comme ça : Le pyruvate doit-être exporté dans la mitochondrie puis transformée en Oxaloacétate par la pyruvate carboxylase (si vous regarder les structures semi-développées, en rajoutant un COO-, vous retrouvez l'Oxalo. à partir du pyruvate) L'oxaloacétate devient du malate, qui pourra sortir de la mitochondrie (l'oxaloacétate ne peut pas sortir de la mitochondrie, on doit passer par le malate). Dans le cytosol, la malate est retransformé en Oxaloacétate. Puis on retrouve une enzyme clé : la PEPck ou phosphoénolpyruvate carboxykinase; qui décarboxyle l'oxaloacétate et ajoute un phosphate de sorte à obtenir le PEP, qui est donc le produit qu'on chercher à obtenir !! Globalement là, vous avez tout compris, mais y aurait une question que vous seriez en droits de vous poser; on est bien d'accord qu'au fond, cette voie de néoglucogenèse dans le cycle de krebs et complétement opposée au fonctionnement du cycle comme on vous l'a appris en métabolisme. Comment ça marche ? Très simplement, vous comprenez que la néoglucogenèse est complétement inverse à l'utilisation d'énergie par une cellule. Sachez que cette voie est très spécifique du foie (un peu des reins aussi, mais vous embêtez pas avec ça). Les hormones, notamment le glucagon et l'insuline vont permettre de dicter aux hépatocytes dans quel "mode" elles doivent être; plutôt formatrices de glucose ou plutôt stockage de glucose. Les hormones vont forcer les réactions vers la formation de glucose, de la même manière, la glycolyse dans le sens classique ralenti et s'inverse ! Lorsque la cellule cherche à produire du glucose "de novo" c'est à dire à partir de molécules qui ne sont pas du glucose à la base (comme le glycogène); elle va chercher des substrats qui pourront alimenter le cycle de krebs ou produire du pyruvate, sachant qu'on ne va pas consommer du glucose pour en recréer derrière, ça serait un non-sens. C'est là que le foie va utiliser des substrats qui ne sont pas des sucres : les acides aminés (et d'autres molécules, mais HS ici). Les acides aminés glucoformateur donc ! Il existe plusieurs points d'entrée dans le cycle de krebs, notamment l'alpha-cétoglutarte; si vous regardez bien, la structure de cette molécule est très proche à celle du glutamate ! La cellule va donc transformer direct du glutamate en alpha-cétomachin, ou utiliser d'autres aa qui pourront être transformées en glutamates ! Un autre point d'entrée des aa pour former du glucose est le pyruvate, certains aa peuvent être transformés en pyruvate (les structures sont en général plutôt proches : Ser, Gly, Cys, Thr et autres). Avec le pyruvates il faudra donc repasser par le cycle de krebs, puisque la réaction est irréversible dans la glycolyse. Cf explications plus haut. Donc oui, c'est pas exactement ce que j'ai dit tout à l'heure; et je justifirais ça par une citation de Paul Valérie : "Tout ce qui est simple est faux, mais tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Réfléchissez bien à ça ;) lisa_l, mrwn, Lulu_le_Fou and 6 others 5 1 1 1 1 Quote
BardoBrando Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Wow merci pour le giga éclaircissement @ElCassoulet ! c'était très clair je il faudra que je pense à retourner sur ton post à chaque fois que je reverrais la leçon parce que toute cette histoire de rôles des AA dans le cycle de Krebs c'était franchement mal expliqué Donc dis moi si je peux pas le synthétiser comme ça mais en gros le rôle majeur des AA c'est avant tout de participer à la gluconéogenèse en fournissant différents précurseurs qui permettent de synthétiser du glucose et ça, ça se fait quasiment que dans le foie ElCassoulet 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @BardoBrando C'est un bon début de synthèse, on peut dire ça comme ça, ça sera un des trois grands rôles des aa que vous devez connaître maintenant; au dela du tôle structurale et fonctionnel avec les protéines, et de la synthèse de médiateurs; entre tout ça je ne saurais pas te dire quel est le rôle le plus important, ils le sont probablement tous mais quantitativement je ne sais. Enfin, on pourrait vraiment en discuter pendant des heures hein mais tu as compris l'essentiel ! Quote
BardoBrando Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Oui tkt je pense avoir compris ce qui me sera utile pour comprendre cette leçon: [et j'aurais du préciser que je parlais du rôle majeur des AA dans le cycle de Krebs (et pas en général) parce que sinon tu as raison c'est pas assez complet ] Mais merci encore pour les réponses et le temps investi :) ElCassoulet 1 Quote
Tuteur Saracroche Posted November 12, 2023 Author Tuteur Posted November 12, 2023 T'a vraiment bcp aidé @ElCassoulet ! Merci bcp, c'est beaucoup plus simple de retenir quand on comprend, merciii ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts