Responsable Matière pothos Posted November 11, 2023 Responsable Matière Posted November 11, 2023 Bonjour, ma question est assez simple le mouvement du diaphragme (donc la respiration ) est contrôlé par le système nerveux somatique ou végétatif ? Je me dis que ça ne peut pas être végétatif parce qu'on peut consciemment agir dessus mais en même temps c'est pas vraiment conscient. je suis sûre que la réponse est très simple mais je n'arrive pas à respirer inconsciemment depuis 20 mins... à l'aide merci par avance de votre réponse :) Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 Bonjour, je suis pas sur mais je dirais que c’est le système nerveux somatique, surtout que j’ai demandé au prof qui nous a fait les muscle en physio et en Histo et il m’a dit que c’était un muscle strié squelettique et pour moi le seul muscle strié qui est controlé par le système végétatif est le cœur. Pour moi la respiration est controlé par le système nerveux somatique mais ça devient une habitude donc on le fais naturellement comme cligné des yeux ou avalé sa salive. Si quelqu’un pouvais me corrigé si je dit n’importe quoi ça serait cool. Quote
Responsable Matière pothos Posted November 11, 2023 Author Responsable Matière Posted November 11, 2023 il y a 29 minutes, POMME a dit : Bonjour, je suis pas sur mais je dirais que c’est le système nerveux somatique, surtout que j’ai demandé au prof qui nous a fait les muscle en physio et en Histo et il m’a dit que c’était un muscle strié squelettique et pour moi le seul muscle strié qui est controlé par le système végétatif est le cœur. Pour moi la respiration est controlé par le système nerveux somatique mais ça devient une habitude donc on le fais naturellement comme cligné des yeux ou avalé sa salive. Si quelqu’un pouvais me corrigé si je dit n’importe quoi ça serait cool. mercii, la réponse était en effet pas si compliqué Quote
Solution raPASS Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 il y a 41 minutes, POMME a dit : Bonjour, je suis pas sur mais je dirais que c’est le système nerveux somatique, surtout que j’ai demandé au prof qui nous a fait les muscle en physio et en Histo et il m’a dit que c’était un muscle strié squelettique et pour moi le seul muscle strié qui est controlé par le système végétatif est le cœur. Pour moi la respiration est controlé par le système nerveux somatique mais ça devient une habitude donc on le fais naturellement comme cligné des yeux ou avalé sa salive. Si quelqu’un pouvais me corrigé si je dit n’importe quoi ça serait cool. Le diaphragme est innervé par le système végétatif et par le système nerveux somatique aussi. Dit toi que tu respires de manière inconsciente la plupart du temps et que tu peux quand tu le décides respirer de manière consciente. Lulu_le_Fou and Mick 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 Coucou @pothos et @POMME Oui voilà je suis d'accord @raPASS, l'innervation est double c'est à dire à la fois végétative et somatique, la preuve : - on peut contrôler sa respiration comme vous l'avez dit c'est à dire je peux couper ma respiration sur quelques dizaines de secondes - de façon inconsciente on peut avoir une hyperventilation réflexe pour de multiples raisons comme un stress, une acidose métabolique... et on en a pas forcément conscience ce qui implique une innervation autonome/végétative Voilà voilà, bon courage ;) Mick and POMME 2 Quote
Recommended Posts