Jump to content

pédicule pulmonaire

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

coucou à qui me lira, j’ai une petite question :

c’est quoi exactement le pédicule pulmonaire et qui est-ce qui reçoit une bronche, une artère et deux veines ?

j’avais compris que chaque lobe recevait ce beau paquet, ce qui voudrait dire par exemple que le poumon droit, puisqu’il possède 3 lobes recevait 3 bronches, 3 artères et 6 veines.. Mais dans le qcm 1 du poly de cette année, l’item B « Au niveau du poumon droit, il y a 3 lobes contenant chacun 2 veines » est compté faux parce que « C’est le pédicule pulmonaire droit qui possède 2 veines (c’est le poumon droit entier qui possède 2 veines.) » 

bref je suis perdue, aled merciiiii

Posted

Le pédicule c'est l'ensemble d'une bronche, une artère et 2 veines.

Chaque lobe va effectivement recevoir une bronche et une artère donc 3 à droite et 2 à gauche et chaque lobe va émettre 2 veines.

Concernant le QCM je vais voir avec les RM.

• Solution
Posted

Salut @PASS_muraille ! je vais essayer de t'aider.

Tout d'abords un pédicule, d'un point de vue général, représente l'ensemble des vaisseaux et nerfs qui va vasculariser et innerver un organe. Pour le poumon, on rajoute dans ce pédicule les bronches. Le pédicule pulmonaire ( qui contient 1 artère, 2 veines, 1 bronche) rentre dans le poumon au niveaux du hile pulmonaire. Le hile représente la zone au niveau du poumon où le pédicule rentre dans le poumon. C'est une zone en forme de raquette de tennis délimité par les deux feuillet de la plèvre qui se réfléchissent.

Le poumon possèdent une vascularisation nourricière qui n'est pas détaillé et n'est pas à retenir en PASS. L'artère et les deux veines du pédicules sont les vaisseaux de la petite circulation qui sert à réoxygéner le sang. En effet le tronc pulmonaire se divise en 2 artères (1 pour chaque poumon). Il ressort du poumon deux veines par poumon (4 en tout) qui vont rejoindre l'atrium droit.

Une fois dans le poumon, l'artère et la bronche vont subir des divisions dichotomiques pour alimenter chaque lobes pulmonaires. Chaque lobe reçoit donc une division de l'artère et de la bronche, et chaque lobe possèdent 2 veines qui vont se ramifier avec les 2 veines de chaque lobe pour qu'il ne ressortent par le hile que 2 veines. Cette division permet à chaque lobe de posséder 1 artère, 1 bronche, 2 veines. Mais le pédicule du poumon au départ possèdent aussi que 1 artère, 1 bronche et 2 veines. Il faut bien que t'aies en tête toute cette histoire de division dichotomique. 

Ce qcm me semble donc vrai. A voir avec les rm @Mick et @Mitrale

• Tuteur
Posted

Ok merci @raPASS et @JoeLaMouc !! 

donc si j’ai bien compris, il est vrai de dire que chaque lobe possède 1 artère, 1 bronche et 2 veines, tout comme il est vrai de dire que le pédicule de chaque poumon possède 1 artère, 1 bronche et 2 veines ? C’est juste les divisions et les ramifications qui font qu’on s’y retrouve à la fin ?

il y a 19 minutes, JoeLaMouc a dit :

Il ressort du poumon deux veines par poumon (4 en tout) qui vont rejoindre l'atrium droit.

aussi il me semblait que les veines pulmonaires rejoignaient l’atrium gauche ?

en tout cas merci beaucoup pour les explications !! <333

Posted
il y a 1 minute, PASS_muraille a dit :

Ok merci @raPASS et @JoeLaMouc !! 

donc si j’ai bien compris, il est vrai de dire que chaque lobe possède 1 artère, 1 bronche et 2 veines, tout comme il est vrai de dire que le pédicule de chaque poumon possède 1 artère, 1 bronche et 2 veines ? C’est juste les divisions et les ramifications qui font qu’on s’y retrouve à la fin ?

en tout cas merci beaucoup pour les explications !! <333

Oui les veines pulmonaires rejoignent bien l'atrium gauche avec du sang oxygéné.

Posted
il y a 12 minutes, PASS_muraille a dit :

Oui c'est vrai

il y a 12 minutes, PASS_muraille a dit :

Oui c'est une erreur de ma part. Je m'en excuse

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @PASS_muraille ;)

Je suis totalement d'accord avec mes camarades @JoeLaMouc et @raPASS, l'item est VRAI. Malgré la formulation de l'item qui peut être ambigüe.

Y'a rien écrit quand à la précision de la veine, on considère qu'on parle du lobe et non du poumon entier,

Je te joins un post qui explique cette question (attention au début de ce post ça raconte des choses pas tout à fait vrai) : 

Bon courage et bonnes révisions 🥰

Edited by Mick
fait gaffe a la formulation de certaines phrases
  • Responsable Matière
Posted
il y a 29 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou @PASS_muraille ;)

Je suis totalement d'accord avec mes camarades @JoeLaMouc et @raPASS, l'item est VRAI. Malgré la formulation de l'item qui laisse à désirer...

En effet, s'il y a avait écrit veines pulmonaires, l'item serait FAUX

Y'a rien écrit quand à la précision de la veine, on considère qu'on parle du lobe et non du poumon entier,

Mais vraiment c'est un item a peu d'intérêt pédagogique, bref (ambiguë et limite au programme),  on va le faire remonter ;)  

Je te joins un post qui explique cette question (attention au début de ce post ça raconte des choses pas tout à fait vrai) : 

Bon courage et bonnes révisions 🥰

Je comprends pas ? si justement si c'était 2 veines pulmonaires par lobes c'est juste aussi ? Dans le qcm chaque lobe contient 2 veines oui mais chaque lobes contient les deux mêmes veines, les  2 veines pulmonaires non ?

Posted (edited)
il y a 3 minutes, Gaétang a dit :

Je comprends pas ? si justement si c'était 2 veines pulmonaires par lobes c'est juste aussi ? Dans le qcm chaque lobe contient 2 veines oui mais chaque lobes contient les deux mêmes veines, les  2 veines pulmonaires non ?

Non le côté droit du poumon reçoit au total les 2 veines, ce n'est pas chaque lobe (donc les 3 dans le côté droit) qui reçoit deux veines, je pense à confirmer 

Edited by Ayoub_l
  • Responsable Matière
Posted
à l’instant, Ayoub_l a dit :

Non le côté droit du poumon reçoit au total les 2 veines, ce n'est pas chaque lobe (donc les 3 dans le côté droit) qui reçoit deux veines, je pense

C'est pourtant ce qu'a dit le prof et ce qui est marqué sur la diapo

Posted
il y a 3 minutes, Gaétang a dit :

Coucou ;)

Alors pas tout à fait par ce que c'est des divisions de ces veines, en gros plusieurs petites veines vont s'assembler pour faire 2 veines pulmonaires de chaque côté, 

Il y a 4 seulement 4 veines pulmonaires, les autres veines qui se jettent dans les pulmonaires sont des veines suivant les lobes et segment du poumon (mais ce n'est pas au programme)

Je te joins le schéma où elles sont en ROUGES,

https://servimg.com/view/16057282/48

Voilà, voilà dis moi si c'est plus clair ;) 

Posted
il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ;)

Alors pas tout à fait par ce que c'est des divisions de ces veines, en gros plusieurs petites veines vont s'assembler pour faire 2 veines pulmonaires de chaque côté, 

Il y a 4 seulement 4 veines pulmonaires, les autres veines qui se jettent dans les pulmonaires sont des veines suivant les lobes et segment du poumon (mais ce n'est pas au programme)

Donc on dit qu'il y a seulement que 4 veines au total dans le côté droit et non pas 3 x 2 veines par lobes ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou ;)

Le prof en cours il a dit exactement "Chaque poumon et ce sera vrai pour les lobes aussi puisque y'a une division qui est anatomique recevra une bronche, une artère, branche de division de l'artère pulmonaire et deux veines pulmonaires issues des deux veines pulmonaire supérieure ou inférieure" Donc l'item s'il est posé par le prof on doit répondre vrai non ?

Posted
il y a 4 minutes, Gaétang a dit :

Le prof en cours il a dit exactement "Chaque poumon et ce sera vrai pour les lobes aussi puisque y'a une division qui est anatomique recevra une bronche, une artère, branche de division de l'artère pulmonaire et deux veines pulmonaires issues des deux veines pulmonaire supérieure ou inférieure" Donc l'item s'il est posé par le prof on doit répondre vrai non ?

Je pense aussi car dans la diapo il a écrit "chaque lobe" https://prnt.sc/4yUONmMohjUS

Posted
il y a 5 minutes, Ayoub_l a dit :

Donc on dit qu'il y a seulement que 4 veines au total dans le côté droit et non pas 3 x 2 veines par lobes ?

Au total à la sortie des poumons y'a 4 veines pulmonaires : 2 supérieures droites et 2 inférieures gauches

il y a 2 minutes, Gaétang a dit :

oui dit comme ça ça me parait bon enfaite, ce qui est vraiment important c'est de distinguer les 4 grandes veines pulmonaires que j'ai décrit plus haut et après les veines par lobe comme tu le dit que lui appelle aussi pulmonaire ce que je trouve porteur de confusion mais c'est pas totalement faux non plus puisqu’elles vont se jetter ensuite dans les 2 grandes veines pulmonaires de chaque côté,

Donc oui dit comme ça l'item est VRAI avec cette précision "issues des deux veines pulmonaire supérieure ou inférieure" 

Parce que si on parles des veines pulmonaires comme ça, ça fait en général réfèrence aux quatres qui se jettent dans l'atrium gauche et non les veines lobaires (qui se jettent ensuite dans les pulmonaires),

Mais bon garde néanmoins cette phrase du professeur, mais y'aura jamais un item de cette sorte d'ambiguité 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Au total à la sortie des poumons y'a 4 veines pulmonaires : 2 supérieures droites et 2 inférieures gauches

oui dit comme ça ça me parait bon enfaite, ce qui est vraiment important c'est de distinguer les 4 grandes veines pulmonaires que j'ai décrit plus haut et après les veines par lobe comme tu le dit que lui appelle aussi pulmonaire ce que je trouve porteur de confusion mais c'est pas totalement faux non plus puisqu’elles vont se jetter ensuite dans les 2 grandes veines pulmonaires de chaque côté,

Donc oui dit comme ça l'item est VRAI avec cette précision "issues des deux veines pulmonaire supérieure ou inférieure" 

Parce que si on parles des veines pulmonaires comme ça, ça fait en général réfèrence aux quatres qui se jettent dans l'atrium gauche et non les veines lobaires (qui se jettent ensuite dans les pulmonaires),

Mais bon garde néanmoins cette phrase du professeur, mais y'aura jamais un item de cette sorte d'ambiguité 

J'espère qu'on aura pas ce genre d'ambiguïté au concours ! Mais merci pour l'explication !

Edited by Gaétang
Posted
Il y a 5 heures, PASS_muraille a dit :

Au niveau du poumon droit, il y a 3 lobes contenant chacun 2 veines » est compté faux parce que « C’est le pédicule pulmonaire droit qui possède 2 veines (c’est le poumon droit entier qui possède 2 veines.)

Cet item semble un peu ambigüe donc je vais tacher de récapituler. En dehors du poumon, on retrouve 4 veines pulmonaires: 2 qui proviennent du poumon droit ( une veine supérieur et une veine inférieure ) et 2 qui proviennent du poumon gauche ( idem que pour le poumon droit ).

Comme il a été très justement précisé par le prof, le poumon a une structure très simple tel qu'il y a toujours une bronche accompagnée par 1 artère et 2 veines, quelque soit le lobe. Ainsi, les veines intrapulmonaire vont se rejoindre pour in fine donner naissance à 2 veines pulmonaires qui sortent par le hile.

Ne vous embêtez pas avec les détails, retenez seulement cela. 

Pour ce qui est de ce QCM, je ne vois aucune raison de le compter faux, je le compterai donc comme VRAI, donc le jour du concours, fiez vous à vos connaissances et à ce qui a été dit par le prof, dans un second temps si il y a un erratum à la correction, vous pouvez le faire remonter. 

Bonne révisions et bon courage