Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 11, 2023 Tuteur Posted November 11, 2023 Salut, en pharmacocinétique dans le polycopié, il y est écrit ça : "Le coefficient d’extraction hépatique, EH, correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée. EH est un paramètre sans unité dont la valeur est comprise entre 0 et 1 (ex. : EH = 75% pour morphine ; EH = 0% pour AVK) Coefficient de biodisponibilité d’un médicament (défini pour toute administration extravasculaire), F : fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale ; sa valeur est comprise entre 0 et 1. Administration par voie orale : F <= 1 – EH Point commun entre AVK et morphine : F = 1 – EH (fraction résorbée proche de 100%) " Je ne comprends pas le point commun entre les AVK et la morphine qui est évoqué. Je ne vois pas comment pour les deux F = 100% alors qu'ils ont un EH différent. Est ce que je manque quelque chose ? Merci :) Quote
Solution julienn Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 il y a 2 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : Salut, en pharmacocinétique dans le polycopié, il y est écrit ça : "Le coefficient d’extraction hépatique, EH, correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée. EH est un paramètre sans unité dont la valeur est comprise entre 0 et 1 (ex. : EH = 75% pour morphine ; EH = 0% pour AVK) Coefficient de biodisponibilité d’un médicament (défini pour toute administration extravasculaire), F : fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale ; sa valeur est comprise entre 0 et 1. Administration par voie orale : F <= 1 – EH Point commun entre AVK et morphine : F = 1 – EH (fraction résorbée proche de 100%) " Je ne comprends pas le point commun entre les AVK et la morphine qui est évoqué. Je ne vois pas comment pour les deux F = 100% alors qu'ils ont un EH différent. Est ce que je manque quelque chose ? Merci :) il y a 6 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : Salut, en pharmacocinétique dans le polycopié, il y est écrit ça : "Le coefficient d’extraction hépatique, EH, correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée. EH est un paramètre sans unité dont la valeur est comprise entre 0 et 1 (ex. : EH = 75% pour morphine ; EH = 0% pour AVK) Coefficient de biodisponibilité d’un médicament (défini pour toute administration extravasculaire), F : fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale ; sa valeur est comprise entre 0 et 1. Administration par voie orale : F <= 1 – EH Point commun entre AVK et morphine : F = 1 – EH (fraction résorbée proche de 100%) " Je ne comprends pas le point commun entre les AVK et la morphine qui est évoqué. Je ne vois pas comment pour les deux F = 100% alors qu'ils ont un EH différent. Est ce que je manque quelque chose ? Merci :) La fraction résorbée c'est la fraction du médicament est absorbée par la muqueuse intestinale, La F correspond au coefficient de biodisponiblité correspond à la fraction biodisponible dans le circulation générale. AVK et morphine n'ont pas la même F mais en revanche ils sont tous les deux résorbés à 100% Est-ce que c'est plus clair? ..., MensSanaCorporeSano and Passifacile 3 Quote
Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Responsable Matière Posted November 11, 2023 Bonjour, enfaite leur deux F ne vont pas être deux 100%, leur point commun c’est que pour ces deux médicaments tu va avoir F presque égale à 1-EH. Cela signifie que presque 100% du médicament est résorbé. F correspond à la fraction de médicament disponible dans la circulation général. Il sera donc toujours égale ou inférieur à 1-EH EH est la fraction de médicament qui est éliminé lors du premiers passage hépatique. J’espère que c’est un peu plus claire et sinon n’hésite pas à passer d’autres questions. MensSanaCorporeSano 1 Quote
Tuteur MensSanaCorporeSano Posted November 11, 2023 Author Tuteur Posted November 11, 2023 Ok merci beaucoup à tous les deux ! J'avais tout mélangé Quote
julienn Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 il y a 4 minutes, MensSanaCorporeSano a dit : Ok merci beaucoup à tous les deux ! J'avais tout mélangé Aucun soucis Passifacile 1 Quote
Responsable Matière POMME Posted November 11, 2023 Responsable Matière Posted November 11, 2023 Pas de problème Quote
Recommended Posts