Jump to content

Localisation par rapport aux vertèbres

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous !

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été posté mais je n’ai rien trouvé .. 

Alors, je recherche des conseils pour mémoriser la localisation des éléments anatomiques par rapport aux vertèbres. En général, je m'en sors bien avec l'anatomie, mais j'ai du mal à associer les organes à leurs vertèbres, ce qui me pose problème lors des QCM. Malgré des répétitions et des notes répétées, je n'arrive pas à retenir ces informations. Avez-vous des astuces ou des conseils pour retenir tout ça ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je te conseil de regarder sur des application d’anatomie qui te permettent de bien visualisé la position des organes et de regardé par rapport au vertèbre. Il y’a trois version de visible body qui sont disponible gratuitement si tu est connecté au wifi de la fac, si ça t’intéresse il y’a des post qui en parle normalement. 😊

Posted

Oui je connais l’application je l’utilise beaucoup d’ailleurs ! Je vais essayer de le visualiser plus, ca va sûrement mieux me parler

Merci  !

• Solution
Posted

Salut @CantusyA !!

C'est vrai que l'anatomie est une matière compliqué car c'est énormément de par cœur et que c'est parfois très difficile de la visualiser. 

Pour ton problème, sache que c'est fréquent que les élèves aient du mal à retenir la position des organes par rapport à la colonne vertébrale. En effet c'est un moyen de visualiser l'anatomie tout nouveau pour nous mais malheureusement c'est un moyen très utilisées par la suite et qui est essentiel ds la monde de la médecine.

Pour commencer je te conseille de voir le problème dans l'autre sens. Je pense qu'il faut d'abord que tu connaisses extrêmement bien ta colonne vertébrale (les types de vertèbres, leur nombres, leur positions, la courbure de la colonne, etc). Ensuite, une fois que tu as bien en tête l'ordre des types de vertèbre et leur nombres c'est bien plus facile de visualiser la position des organes par rapport à ce rachis. Il y a ensuite un autre élément qui te permet de bien segmenter toute cette colonne et les organes associé, c'est la cage thoracique !! Celle ci comporte 12 cotes qui s'articulent avec chacune les 12 vertèbre thoraciques (l'articulation costo vertèbrale est complexe et sera vu sur le cour concernant la colonne vertébrale). La cage thoracique est limité en bas par le diaphragme et en haut par les structure du cou. Tu peux donc à partir de là segmenter ta colonne. Ce qui se situe dans la cage thoracique est à hauteur des vertèbres thoraciques (cela concerne essentiellement le cœur et les gros vaisseaux, mais pas que 😉); ce qui se situe au dessus, c'est à dire dans le cou, est en rapport avec les vertèbres cervicales ( C4 est ultra important ), ce qui est en dessous, les organes de la cage abdominales, est en rapport avec les vertèbres lombaires. Les organes génitaux se situe dans le bassin sous le péritoine, en rapport du sacrum où on ne distingue pas les vertèbres sacrales.

Ça c'est d'un point de vue général. Ensuite bien sûr certains organes débutent dans le cou et finissent dans la cage thoraciques donc sont en rapport avec les vertèbres cervicales et thoraciques, d'autres sont situés sous le diaphragme ( qui n'est pas plat mais remonte ) donc sont en rapport avec des vertèbres thoraciques mais aussi lombaires... Il est donc aussi important d'apprendre par cœur un peu bêtement je te l'accorde. Néanmoins une méthode qui te permet de visualiser les organes entre eux et de retenir leurs position est de dessiner ! Ça te permettra de retenir les rapport des organes entre eux mais aussi leur hauteur par rapport aux autres et ça t'aidera dans les qcm quand on te demande la situation sur le rachis. Tu peux aussi en effet regarder sur Anatomie learning pour visualiser tout ça.

Cependant je tiens à te rassurer que on te demandera la situation sur le rachis des différents organes, que si ça a été précisé en cour; et à ce moment là, les professeurs ne prennent pas des vertèbres complètement incohérentes mais ne choisissent pas non plus la vertèbre juste en dessous pour te piéger (surtout que pour certains organes c'est très litigieux )

Voilà j'espère avoir pu t'aider.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas !!!!!

Posted

Merci beaucoup !! C’est vrai que je n’avais pas pensé a le voir dans l’autre sens et c’est vraiment plus clair. Comme tu l’as soulevé je pense que je problème initial vient du fait que je ne connais pas plus en détail la colonne, donc je vais d’abord la revoir puis suivre tes conseils ! 

Merci encore et bon week end à tous

Posted

Oui, après n’oublie pas que c'est une vision générale qui omet certaines certaines exceptions et certains détails qui eux sont à apprendre par cœur sans méthode particulière: je pense notamment aux points de passages des gros vaisseaux et de l’œsophage dans le diaphragme dont j'ai oublié de te parler dans le message précédent.

Bon courage