Jump to content

Rendement glycolyse

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai une question concernant le rendement de la glycolyse , en anaérobie je sais qu'il est de 2 ATP mais en aérobie, je ne comprends pas sur le diapo du prof il est écrit qu'il est de 32 ATP mais alors qu'est-ce qui est de 36 ATP ?

Posted (edited)

Salut ! Je me permet de répondre en attendant la réponse d'un tuteur ou RM. Mais de ce que j'ai compris, la "glycolyse aérobie" produit 32 ATP sans ajouter les navettes. Cet notion de navettes qui rentre en jeux ajoute des réactions d'oxydo-red et des NADH, H+, ce qui fait que ton rendement passe de 32 ATP à 36 ou même 38 ATP ! Finalement tout dépend de si tu compte les navettes ou pas 😁

Voilà j'espère que je n'ai pas dis de bêtise et que c'était à peu près clair...

Edited by Cloé23
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Cloé23 @lisaaa.19

Exactement, c'est une question de navettes; sachant qu'il y a toujours une navette mais qu'il en existe de différente sortes !

Pourquoi des navettes ?

Les navettes servent à transporter le NADH produit dans le cytosol vers la matrice mitochondriale et ainsi ajouter ces coenzymes réduits au bilan total de la chaîne respiratoire.

Il existe un système qui transforme le NADH cytosolique en NADH mitochondrial; un autre qui fait passer le NADH cytosolique en FADH2 mitochondriale...

Ceci peut changer le rendement global de la réaction puisque un NADH n'a pas le même rendement qu'un FADH2 dans la chaine respiratoire !

Au plaisir !