Jump to content

Lipide

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted (edited)

Slt, j’était entrain de faire des QCM sur les lipides mais je bloque sur celui là 

Je ne comprends pas l’item B (es ce que c'est à cause de la liaison ether qu’on ne peut pas dire que c’est une acide élaidique?)

Et je ne comprends pas le D aussi, j’ai cherché sur internet mais je trouve pas 

Merciii !!

SmartSelect_20231111_111614_Samsung Notes.jpg

Et dans ce QCM là réponse juste est la B mais pourquoi la E ne peut pas être vrai (j’arrive pas à trouver pourquoi elle est fausse)

SmartSelect_20231111_112516_Samsung Notes.jpg

Edited by lamyae_nucléaire
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@lamyae_nucléaire

Bonjour,

B. comme tu le pensais, il ne s'agit pas d'un acide gras car on retrouve une liaison éther; ça ne peut donc pas être l'acide élaïdique.

Pour la D, le PAF-acéther est un étherlipide; sans la correction sous les yeux, je te dirais que ce n'est pas le PAF-acéther, car ce dernier est normalement caractérisé par un groupement acétyl en sn 2 (pas le cas ici) et une liaison éther en sn 1 (bien le cas ici) avec une phosphocholine en sn 3.

Tu comprends mieux ?

Posted
il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit :

@lamyae_nucléaire

Bonjour,

B. comme tu le pensais, il ne s'agit pas d'un acide gras car on retrouve une liaison éther; ça ne peut donc pas être l'acide élaïdique.

Pour la D, le PAF-acéther est un étherlipide; sans la correction sous les yeux, je te dirais que ce n'est pas le PAF-acéther, car ce dernier est normalement caractérisé par un groupement acétyl en sn 2 (pas le cas ici) et une liaison éther en sn 1 (bien le cas ici) avec une phosphocholine en sn 3.

Tu comprends mieux ?

Ouii merci j’ai parfaitement compris maintenant le qcm 1 !! 

Et Es ce que tu peux m’expliquer pour le qcm 2 stp ?

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@lamyae_nucléaire

Manifestement la E est une molécule de céramide et non pas un glycéride; une hydrolyse alcaline douce ne libérerait pas d'acétate de sodium dans la mesure où l'acétyl est lié via une liaison amide, non hydrolysable dans ces conditions. 

Il n'y a pas non plus de liaison éther dans cette molécule.

Je ne pense pas non plus qu'on considère qu'une phospholipase puisse avoir une action sur ce lipide.