Jump to content

acides gras insaturé

Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour est-ce qu'on doit apprendre la nomenclature détaillé des acides gras insaturés ?

Par exemple, est-ce qu'on doit apprendre que l'acide linéique c'est C18:2,w6, Δ9),12 ou seulement le nombre de carbone et de double liaisons cad C18:2 ?

Merci d'avance 

Edited by ifelski
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@ifelski

Salut, je pense que tu veux parler de l'acide linoléique, c'est un acide gras dont je conseillerais d'apprendre la structure, le nom usuel et systématique, comme l'acide alpha-linolénique, l'acide arachidonique, l'acide oléique !

À part l'acide arachidonique, les autres ag qui j'ai pu citer sont très proches structuralement, ça peut paraitre compliquer de tous les retenir mais quand on regarde bien ce n'est sera pas si indigeste.

Au plaisir !

Posted
4 minutes ago, ElCassoulet said:

@ifelski

Salut, je pense que tu veux parler de l'acide linoléique, c'est un acide gras dont je conseillerais d'apprendre la structure, le nom usuel et systématique, comme l'acide alpha-linolénique, l'acide arachidonique, l'acide oléique !

À part l'acide arachidonique, les autres ag qui j'ai pu citer sont très proches structuralement, ça peut paraitre compliquer de tous les retenir mais quand on regarde bien ce n'est sera pas si indigeste.

Au plaisir !

coucou ouii désolé j'ai fait une erreur de frappe ahah mais sinon mercii ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Tu peux retrouver l'emplacement des insaturations à partir de la série et du nombre d'insaturations. Exemples : l'acide oléique C18:1, ω9 possède une insaturation sur le carbone n-9. L'acide linoléique C18:2, ω6 possède une insaturation sur le carbone n-6 et sur le n-9. L'acide alpha-linolénique C18:3, ω3 possède une insaturation sur le carbone n-3, n-6 et n-9. Une fois que tu connais le nombre de carbones, la série et le nombre d'insaturation, ça te donne un acide gras précis. image.png.b3ec920c37ccf1f2d2cb0c20d823840b.png

Le C20:4, ω6 est l'acide arachidonique. Il possède donc une insaturation en n-6 puis en n-9 puis en n-12 puis en n-15.

Une fois que tu connais l'acide oléique, l'acide linoléique et l'acide alpha-linolénique, tu peux retrouver tous les AG insaturés du corps : en ajoutant une insaturation puis 2 carbones puis une insaturation... Exemple : l'acide arachidonique est un oméga 6, il s'agit de l'acide linoléique après une insaturation puis l'ajout de 2 carbones puis une insaturation. Mais attention, ce n'est pas le même AG que le C20:4, ω3 qui possède une insaturation en n-3 puis en n-6 puis en n-9 puis en n-12 (celui-ci provient de l'acide alpha-linolénique) !

Une fois que tu as compris le schéma général, il ne te reste plus qu'à mémoriser l'acide arachidonique (qui revient très souvent), et les 3 précurseurs des séries. Avec ça, tu comprendras rapidement la structure d'un AG insaturé quelconque.

Bon travail !!!