C'estPASSimple Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est vrai : "Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au coenzyme Q" Il me semblait que le complexe I libère 4H+ et et transfère 2 électrons au coenzyme Q ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? :) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @lisaaa.19 Salut, le complexe transfère bien 4H+ de la matrice mitochondriale vers l'espace intermembranaire mitochondrial, cependant lorsque les 2e- rejoignent le CoQ oxydé, celui-ci va également gagner 2H+. Ici on se base sur le CoQ comme référentiel et en effet, il gagne bien 2e- et 2H+ (après c'est peut-être un peu ambitieux de préciser la provenance des H+ dans l'item, m'enfin on en est pas là). Tu comprends ? Quote
C'estPASSimple Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 il y a 12 minutes, ElCassoulet a dit : @lisaaa.19 Salut, le complexe transfère bien 4H+ de la matrice mitochondriale vers l'espace intermembranaire mitochondrial, cependant lorsque les 2e- rejoignent le CoQ oxydé, celui-ci va également gagner 2H+. Ici on se base sur le CoQ comme référentiel et en effet, il gagne bien 2e- et 2H+ (après c'est peut-être un peu ambitieux de préciser la provenance des H+ dans l'item, m'enfin on en est pas là). Tu comprends ? Mais ducoup les 2H+ recupérés par le CoQ proviennent des 4 libérés par le complexe I dans l'espace intermb ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 11, 2023 @lisaaa.19 Non, ce sont bien 2 choses différentes; le complexe I va à la fois expulser 4H+ dans de la matrice vers l'espace intermembranaire et de manière indépendante, 2 autres H+ de la matrice vont se lier au CoQ oxydé pour former le CoQH2. Quote
C'estPASSimple Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 il y a 11 minutes, ElCassoulet a dit : @lisaaa.19 Non, ce sont bien 2 choses différentes; le complexe I va à la fois expulser 4H+ dans de la matrice vers l'espace intermembranaire et de manière indépendante, 2 autres H+ de la matrice vont se lier au CoQ oxydé pour former le CoQH2. Mais alors ces 2H+ qui se lient au CoQ ils proviennent du complexe I ? Puisque dans l'item il est écrit que c'est le complexe I qui catalyse 2H+ ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 11, 2023 @lisaaa.19 Mieux vaut un schéma que des millions d'explications : Ne te concentre pas sur l'ensemble des structures représentées à l'intérieur du complexe, mais plus sur les transfert d'H+. Ne prête pas attention au UQ à l'intérieur du complexe, juste sur celui à droite du schéma ! Tu vois ce que je voulais dire maintenant ? Quote
C'estPASSimple Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit : @lisaaa.19 Mieux vaut un schéma que des millions d'explications : Ne te concentre pas sur l'ensemble des structures représentées à l'intérieur du complexe, mais plus sur les transfert d'H+. Ne prête pas attention au UQ à l'intérieur du complexe, juste sur celui à droite du schéma ! Tu vois ce que je voulais dire maintenant ? Ouii merci j'ai compris !! :) ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts