Jump to content

POMPE A PROTONS

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet item est vrai : "Le complexe I de la chaîne respiratoire mitochondriale catalyse le transfert de 2H+ et 2 électrons du NADH,H+ au coenzyme Q"

Il me semblait que le complexe I libère 4H+ et et transfère 2 électrons au coenzyme Q ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

@lisaaa.19

Salut, le complexe transfère bien 4H+ de la matrice mitochondriale vers l'espace intermembranaire mitochondrial, cependant lorsque les 2e- rejoignent le CoQ oxydé, celui-ci va également gagner 2H+.

Ici on se base sur le CoQ comme référentiel et en effet, il gagne bien 2e- et 2H+ (après c'est peut-être un peu ambitieux de préciser la provenance des H+ dans l'item, m'enfin on en est pas là).

Tu comprends ?

Posted
il y a 12 minutes, ElCassoulet a dit :

@lisaaa.19

Salut, le complexe transfère bien 4H+ de la matrice mitochondriale vers l'espace intermembranaire mitochondrial, cependant lorsque les 2e- rejoignent le CoQ oxydé, celui-ci va également gagner 2H+.

Ici on se base sur le CoQ comme référentiel et en effet, il gagne bien 2e- et 2H+ (après c'est peut-être un peu ambitieux de préciser la provenance des H+ dans l'item, m'enfin on en est pas là).

Tu comprends ?

Mais ducoup les 2H+ recupérés par le CoQ proviennent des 4 libérés par le complexe I dans l'espace intermb ?

• Solution
Posted

@lisaaa.19

Non, ce sont bien 2 choses différentes; le complexe I va à la fois expulser 4H+ dans de la matrice vers l'espace intermembranaire et de manière indépendante, 2 autres H+ de la matrice vont se lier au CoQ oxydé pour former le CoQH2.

Posted
il y a 11 minutes, ElCassoulet a dit :

@lisaaa.19

Non, ce sont bien 2 choses différentes; le complexe I va à la fois expulser 4H+ dans de la matrice vers l'espace intermembranaire et de manière indépendante, 2 autres H+ de la matrice vont se lier au CoQ oxydé pour former le CoQH2.

Mais alors ces 2H+ qui se lient au CoQ ils proviennent du complexe I ? Puisque dans l'item il est écrit que c'est le complexe I qui catalyse 2H+ ? 

Posted

@lisaaa.19

Mieux vaut un schéma que des millions d'explications :

image.png.54423587a97fb9422f3012783abb0d09.png

Ne te concentre pas sur l'ensemble des structures représentées à l'intérieur du complexe, mais plus sur les transfert d'H+.

Ne prête pas attention au UQ à l'intérieur du complexe, juste sur celui à droite du schéma !

Tu vois ce que je voulais dire maintenant ? 

Posted
il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

@lisaaa.19

Mieux vaut un schéma que des millions d'explications :

image.png.54423587a97fb9422f3012783abb0d09.png

Ne te concentre pas sur l'ensemble des structures représentées à l'intérieur du complexe, mais plus sur les transfert d'H+.

Ne prête pas attention au UQ à l'intérieur du complexe, juste sur celui à droite du schéma !

Tu vois ce que je voulais dire maintenant ? 

Ouii merci j'ai compris !! :)