Arthur.dgr Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 Bonjour je suis tombé dans le poly du tat sur le qcm suivant "La mise en place d'une circulation sanguine utéro-lacunaire entre l’embryon et la mère permettra à l’œuf de se développer car il est dépourvu de réserves" Ce à quoi j'ai mis faux car il me semblait que les cellules déciduales était une réserve énergétique pour le suivant, il y a surement un truc que je n'ai pas compris si qq peut m'aider Quote
Solution lolactation Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 salut @Arthur.dgr, Je pense que les nuances de ce QCMs sont subtiles : Oui, la transformation des cellules déciduales permet de nourrir l'oeuf, cependant elles (les cellules déciduales) ne sont pas l'oeuf, je pense que c'est pour cela qu'il est dit que l'oeuf n'a pas de réserves. On veut simplement te faire comprendre qu'il n'est pas autonome dans sa nutrition. Donc, il utilise les cellules déciduales (après la transformation déciduales) mais la mise en place de la circulation sanguine utéro-lacunaire permet également des échanges (qui préfigurent les échanges foeto-placentaires). Après, je t'accorde que ce QCMs est piégieux, je ne pense pas qu'un item de ce type puisse tomber le jour du concours, il y a bien assez de subtilités en embryo pour interroger sur autre chose. J'espère avoir pu t'aider :) Arthur.dgr and Chlomosome 2 Quote
Arthur.dgr Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 Merci beaucoup @lolactation lolactation 1 Quote
Recommended Posts