Jump to content

p-value

Go to solution Solved by TDAO,

Recommended Posts

Posted

bonjour! j'ai une petite question par rapport à la p-value, c'est la probabilité d'obtenir une valeur de la statistique de test qui est au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si H0 est vraie et plus elle est faible moins H0 est crédible 

j'ai un peu de mal à comprendre la définition, je pensais que moins on avait de chances d'obtenir des valeurs extrêmes, plus H0 était crédible donc je pense qu'en fait je n'ai pas du tout compris la définition

Capturedcran2023-11-11094247.png.0aa29af6edb8a1b0fa288d8dfadb6ae8.png

même avec ce schéma j'ai du mal à comprendre la cohérence entre la définition et ce que ça implique, parce que si la probabilité d'obtenir une valeur extrême est faible cela veut dire qu'on se trouve dans la zone de non rejet de H0 non? ou alors ça n'a pas de rapport avec p-value?

Posted

Salut @maathilde

Alors si j'ai bien compris tu ne comprends pas quand on doit rejeter ou non H0 quand on connait notre p-value

Alors pour te donner un exemple :

Imagine tu as ta p-value = 0,012 et ton alpha = 0,05 

Alors tu vas comparer c'est 2 derniers entre eux 

Si ta p-value=< alpha alors dans ce cas la tu rejete H0 

Si à l'inverse alpha< p-value alors ici il y a un non rejet de H0 

J'ai pas très bien compris t'as question je ne sais pas si c'était ça hésites pas à redemander d'autre explication si ce n'était pas ça 

Posted

@Arthur.dgr en fait je sais l'appliquer mais j'ai du mal à l'interpréter, si je reprends ton exemple pvalue= 0.012, je pensais que ça voulait dire que la probabilité d'obtenir une valeur extrême est de 1.2% cad qu'il y aurait peu de valeurs extrêmes et donc que la plupart des valeurs se trouveraient dans la zone de non-rejet de H0, sauf que ce n'est pas le cas étant donné que c'est l'inverse et plus elle est faible plus on est sûr de rejeter H0 et c'est là que je ne comprends pas ce que ça représente p-value 

• Solution
Posted (edited)

Salut, je vais essayer de te réexpliquer la définition

p value c'est la probabilité (l'aire sous la courbe) d'obtenir une valeur de la statistique de test au moins aussi extrême que celle observé dans l'échantillon si H0 est vraie : En gros si tu as une valeur de référence par exemple 3 et dans ton échantillon sous H0 tu auras par exemple une statistique de test z0=2. Et en gros la p value c'est la probabilité que z0>= 3. Avec l'échantillon que tu as choisit tu as bien 2<3. La probabilité que z0>3 est nulle donc ca veut dire que ton H0 de départ n'était pas crédible. Sur le graphique tu peux mieux le voir avec les seuils.

Est ce que c'est plus clair?

Edited by TDAO
Posted

dacc mais qu'est-ce qu'on entend par "une valeur de la statistique de test au moins aussi extrême que celle observée dans l'échantillon si H0 est vraie"? c'est que Z soit égal à z0?