Jump to content

métabolisme

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, savez vous si quand la prof nous a dit de retenir que les actions irréversibles cela veut dire que les autres on les retient pas du tout ou alors juste il ne faut pas savoir la structure des composés avant et après ? 

Ce n'était pas très claire... 

merciii 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@annatome

Salut, ne t'embête pas à retenir les molécules qui ne sont ni des produits ni des substrats de réaction réversibles de la glycolyse; connaitre seulement les molécules des réactions irréversibles est demandé si je ne m'abuse.

Bonne journée !

Posted

D'accord merci!! quand tu dis molécule c'est leur nom ou juste leur structure mais il faut quand même savoir le nom et la réaction? 

• Solution
Posted (edited)

@annatome

Il faut impérativement retenir le nom des molécules et aussi les structures semi-développées; ces informations ont pu être demandé en annale par le passé !

Au besoin, j'ai fait cette fiche sur le métabolisme l'année dernière : 

https://drive.google.com/drive/folders/15ZpzSmCXneHmXmG51v7ElChDg5zq4ka0?usp=drive_link

Edited by ElCassoulet
  • Responsable Matière
Posted
il y a une heure, ElCassoulet a dit :

@annatome

Il faut impérativement retenir le nom des molécules et aussi les structures semi-développées; ces informations ont pu être demandé en annale par le passé !

Au besoin, j'ai fait cette fiche sur le métabolisme l'année dernière : 

https://drive.google.com/drive/folders/15ZpzSmCXneHmXmG51v7ElChDg5zq4ka0?usp=drive_link

Il faut aussi connaitre les nom des enzymes non ?

Posted

@Gaétang En effet, j'ai le souvenir d'avoir pu voir des noms d'enzymes qui catalysent ces réactions en annale !
Il faut aussi les apprendre, vous verrez que ça sera souvent assez intuitif pour nommer des enzymes.

Posted

@ElCassouletbonjour, en apprenant seulement la fiche que tu as mis en lien on peut s'en sortir ? 😅 pcq tu as vraiment résumer mes 40 pages de cour en 1 !!!! j'étais tellement désespérée par ce cours mais au final il est pas si complique 😅

Posted

@jade01

Je n'aurais jamais la prétention d'avoir résumé autant de cours en 1 fiche, mais j'ai essayé d'être le plus synthétique possible; je pense que j'ai pu noter une très grande partie d'informations importantes dessus, donc la connaître serait un très bon début si tu sens que tu pédales un peu en métabo.

Je pense qu'il manque quand même un certains nombre d'infos, comme le nom des enzymes qui catalysent les réactions irréversibles de la glycolyse, ou encore des détails sur le cycle de krebs (comme savoir quelle réaction produit quoi)...

En tout cas, si tu comprends la fiche, tu as compris le métabolisme; plus qu'à l'apprendre, compléter la fiche avec tes notes etc...

Bonne chance ;)

Posted

Si elle est vraiment incroyable et très claire, j'ai effectivement compléter les noms des enzymes et tout ça !! j'ai passer 3h a essayer de faire des fiches résumées mais en voyant ta fiche j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps ahah !! merci en tous cas !!!