Jump to content

Questions diverses


LzaNaturalKiller
Go to solution Solved by Chahinez,

Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais qu'on m'aide à comprendre ces quelques points :

 

SNV

"la portion intermédiaire de la substance grise de la moelle épiniaire contient des corps cellulaires des neurones orthosympathique et parasympathique" cet item est tombé au concours de Rangueil et est indiqué vrai dans les annales.

Pourtant quand on s'appuit sur le schéma du poly sur le système nerveux vegétatif, on voit bien que les corps cellulaire du parasympathique sont soit au niveau du tronc cerebral, soit en caudal du renflement lombaire mais on n'en voit aucun dans la portion intermédiaire.. Pourquoi cet item est vrai ?

 

SNC

"Le thalamus est séparé du ventricule latéral par de la substance blanche"

toujours dans le poly, on à bien une représentation du rapport entre ces deux éléments dans une coupe frontale du cerveau, mais justement ils sont accolés, le ventricule latéral vient vraiment se poser sur le thalamus..

 

"le ganglion ptérygo palatin est un relais lié au nerf accessoire"

Je ne me rappelle pas du tout avoir entendu le prof parler de ça en anatomie tronc commun en tout cas, est ce moi qui suis passée à côté où le prof n'en à effectivement pas parlé cette année ?

 

Appareil respiratoire

Dans le cours, le prof insiste sur le fait que la trachée est la première portion de l'appareil respiratoire propre à la respiration.

Or je ne comprends pas pourquoi cette délimitation n'englobe pas aussi le larynx puisque la partie squelettique qui gère la séparation entre le bol alimentaire et l'air est l'épiglotte en se rabattant au niveau de la partie supérieure du larynx lors de la déglutition donc à quel moment le bol alimentaire pourrait pénétrer le larynx ??

 

Appareil circulatoire

"L'atrium droit reçoit 3 veines principales"

Cet item est corrigé vrai dans les annales, pourtant je n'en compte que 2, les veines caves caudale et craniale, le tronc pulmonaire etant issu du ventricule droit et d'ailleurs dans le poly, le prof à fait un schéma d'une vue en coupe frontale du coeur droit où c'est très clair.. alors pourquoi cet item est faux ?

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Pour le SNV je sais pas mais pour le larynx je pense qu'il n'appartient pas aux voies dédiées à la respiration car il permet notament la phonation(cordes vocales) qui n'est propre à la respiration en elle meme

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...