Jump to content

help ( ça date légèrement )

Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucouuuu ! je n'arrive pas a répondre a ce genre de qcm ... ces chapitres sont plutôt anciens mais je ne comprends tjrs pas comment les résoudre ...  . 

Capturedcran2023-11-10222222.thumb.png.e69e00a56f5948c45e7655bd513f552e.png

Edited by manooon
  • Solution
Posted (edited)

Salut @manooon, alors essayons de reprendre point par point :

- D’abord on te dit qu’on est sur un récepteur µ (Mu) opiacé, donc tu sais que ce genre de récepteur va être activé par différents agonistes tels que la morphine, le fentanyl ou la codéine (qui sont tous des agonistes pleins de ce récepteur contrairement à la buprénorphine qui est un agoniste partiel).

- Tu es sur un système BRET, donc on va mesurer un signal lumineux qui diminuera si on éloigne la renilla luciférase de la GFP, à l’inverse si on les rapproche, alors le signal augmentera.

- Ici ta renilla luciférase est reliée à la sous-unité alpha de la protéine tandis que la GFP est reliée au complexe bêta / gamma

Imaginons donc ce qui va se passer : l’activation du récepteur implique une dissociation de la protéine G, la sous-unité alpha va donc être séparée du complexe bêta/gamma. Donc si on se réfère aux informations données par le QCM, on aura une diminution du signal lumineux lors de l’activation du récepteur.

À l’inverse, si ton signal ne varie pas = pas de dissociation = molécule X pourrait être un antagoniste.

Si augmentation de signal, les sous-unités alpha et bêta/gamma se sont rapprochées : tu as fait l’exact inverse de ce qui se passe lors de l’activation du récepteur, on est donc sur un agoniste inverse.

Grâce à tout ça on peut répondre aux items :

A) La morphine est un agoniste plein du récepteur µ, donc elle l’active, donc dissociation protéine G => le signal diminue (de manière concentration dépendante, plus il y a de morphine, moins le signal sera élevé), l’item est vrai.

B) On sait que la codéine, bien qu’elle soit un agoniste plein du ce récepteur, est moins puissante que la morphine, donc besoin de plus de médicament pour atteindre 50% de l’efficacité max (effet max de la morphine / codéine / fentanyl = 1). Il faudra donc une concentration de codéine plus élevée que de morphine pour un même effet. En revanche, j’ai un petit doute concernant le facteur 10 utilisé, je n’en suis pas certaine mais il me semble qu’on parle d’un facteur 10 de différence entre chacune de ces molécules pour simplifier mais à vérifier !

image.png.28dcac4eefaa2bee75cbd7ea8d4db654.png

C) Morphine et fentanyl sont tous les deux des agonistes pleins, donc efficacité maximale et identique (mais pour des concentrations différentes) l’item est vrai.

D) Effectivement, augmentation du signal BRET signifie rapprochement des différentes sous-unités de la protéine G ce qui est l’exact inverse de ce que ferait un agoniste. Pour rappel, un antagoniste n’a pas d’activité en lui-même donc le signal BRET ne varierait pas selon moi.

E) Pour celui-ci je pense qu’il vaut mieux attendre l’avis des autres tuteurs, je ne suis pas vraiment certaine de bien le comprendre. Est-il compté juste ou faux ? Pour moi, en se liant au récepteur un agoniste inverse va pouvoir effectivement empêcher l’agoniste de se lier et donc d’avoir en effet donc avoir un aspect antagonisant (en plus d’entraîner un effet inverse au niveau du récepteur), mais je ne saurais pas t’affirmer si l’item est vrai ou non et pourquoi, d’autres tuteurs pourront t’expliquer bien mieux que moi !

Bien sûr d’autres tuteurs peuvent compléter ou modifier un peu ma réponse (surtout pour les items B et E pour lesquels je ne suis vraiment pas sûre de moi) mais est-ce que c’est un peu plus clair pour toi ?

Edited by Tétrodotoxine