Jump to content

Chaine respiratoire FMN et NADH2

Go to solution Solved by Micropiote,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr, je voulais savoir si les coenzymes FMN et NADH2 correspondent à la meme chose ou non. Dans le cours du prof il est marqué que le coenzyme du complexe I de la chaine respiratoire est le FMN, et sur les schema et meme dans le nom du complexe on retrouve NADH donc je voulais svoir la correspondance entre les deux.

Merciiii

Posted (edited)

Hello !

Le complexe I est la NADH déshydrogénase, elle permet la réoxydation du NADH2 en NAD+ . Pour ça, elle fonctionne avec un coenzyme : la FMN.

Donc le NADHest ici un substrat, alors que la FMN est un coenzyme.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Edited by Micropiote
Posted
à l’instant, Micropiote a dit :

Hello !

Le complexe I est la NADH déshydrogénase, elle permet la réoxydation du NADH2 en NAD+ . Pour ça, elle fonctionne avec un coenzyme : la FMN.

Donc le NADHest ici le substrat, alors que la FMN est un coenzyme.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Don pour le complexe 2, le substrat est FADH2 et le coenzyme FAD? Merci pour la reponse!

• Solution
Posted (edited)

C'est un peu différent ici: le complexe II est la succinate déshydrogénase : elle catalyse la transformation du succinate en fumarate, donc c'est le succinate le substrat.

Le FADH2 est ici réoxydé, donc c'est un cofacteur : en gros, il récupère les hydrogènes enlevés au succinate par la déshydrogénase. 

Edited by Micropiote
Posted
à l’instant, Micropiote a dit :

C'est un peu différent ici: le complexe II est la succinate déshydrogénase : elle catalyse la transformation du succinate en fumarate, donc c'est le succinate le substrat.

Le FADH2 est ici réoxydé, donc c'est un cofacteur : en gros, il récupère les hydrogènes enlevés au succinate par la déshydrogénase. 

Super merci beaucoup