Tuteur jiji_le_chat Posted November 10, 2023 Tuteur Posted November 10, 2023 coucou ! alors je comprends pas pourquoi on appelle les diacylglycérol des diacylglycérol. C'est quoi le di ? et le acyl ? et par rapport aux éther phospholipides, le prof a bien insisté en disant que la terminaison c'était héxadécyl par exemple et non hexadécanoyl. je vois pas la diff bref je suis paumée merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Quote
emmaladie Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 il y a 2 minutes, jeanne_31 a dit : coucou ! alors je comprends pas pourquoi on appelle les diacylglycérol des diacylglycérol. C'est quoi le di ? et le acyl ? et par rapport aux éther phospholipides, le prof a bien insisté en disant que la terminaison c'était héxadécyl par exemple et non hexadécanoyl. je vois pas la diff bref je suis paumée merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Pour repondre a ta derniere question, la terminaison pour un acide gras est hexadecanoyl on utilisera hexadecyl quand on aura des ethers c'est a dire une liason avec un alcool gras ou un aldehyde gras donc la terminaison change jiji_le_chat and MALOcclusionsphinctérienne 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 10, 2023 Author Tuteur Posted November 10, 2023 d'accord fallait pas se prendre la tête merci Quote
Micropiote Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 (edited) Hello ! Pour le diacylglycérol, c'est une molécule de glycérol avec 2 (di) résidus d'acides gras liés (acyl), comme ça : Edited November 10, 2023 by Micropiote Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 10, 2023 Author Tuteur Posted November 10, 2023 super je vois mieux le truc, mais ducoup là on met acyl alors que y'a des acides gras ? merciii Quote
Solution victor.atz Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Salut! Y'a ce schéma qui pourrait peut être t'aider à visualiser! (diglycéride ou diacylglycérol (DAG), c'est la même chose) Et par définition : "Un diglycéride, ou diacylglycérol, est un glycéride formé de deux résidus d'acide gras liés de façon covalente à un résidu de glycérol en formant des esters." Et le terme "acyl", c'est des résidus d'acide gras utilisé pour décrire ce groupe carboxyle estérifié, et cela indique la présence d'un acide gras spécifiquement lié à la molécule de glycérol. Quote
Recommended Posts