Jump to content

Lieu de la décarboxylation oxydative

Go to solution Solved by Micropiote,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! 

Petite question, le titre parle de lui même, sur la "carte de visite" de la décarboxylation oxydative du pyruvate de la prof de biochimie il est écrit qu'elle a lieu dans la matrice mitochondriale, mais sur d'autres supports j'ai lu que c'était dans l'espace intermembranaire ou encore au niveau de la membrane interne. Peut-être que ce n'est pas très important mais ça m'aiderait pour mes schémas !

Merci d'avance

Edited by C₈H₁₀N₄O₂
Posted

Coucou ! 

Les décarboxylations oxydatives du cycle de Krebs ont lieu dans la matrice mitochondriale (comme les autres réactions du cycle).

Tu as peut-être vu que les phosphorylations oxydatives = oxydations phosphorylantes = chaîne respiratoire mitochondriale (beaucoup de noms pour la même chose) ont elles lieu au niveau de la membrane interne mitochondriale? 

En tout cas, cycle de Krebs ->  matrice mitochondriale

J'espère que ça t'éclaire sinon dis-moi :)

Posted

C'est que j'avais l'impression que la décarboxylation oxydative du pyruvate en Acétyl CoA était un peu à part du cycle de Krebs et dont pas forcément au même endroit, mais si elles sont toutes dans la matrice alors super ! Merci beaucoup ! :)

• Solution
Posted

C'est ça, elle est à part du cycle de Krebs mais elle est quand même dans la matrice : le pyruvate une fois synthétisé passe la membrane mitochondriale (par un co-transport symport avec H+ d'ailleurs) pour pouvoir être transformé en acétyl-CoA. C'est plus clair ici : 

image.thumb.png.d2f7a24c36d52b1d6f627488697e8445.png