Juncatécholamine Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 (edited) Bonjour ! Petite question, le titre parle de lui même, sur la "carte de visite" de la décarboxylation oxydative du pyruvate de la prof de biochimie il est écrit qu'elle a lieu dans la matrice mitochondriale, mais sur d'autres supports j'ai lu que c'était dans l'espace intermembranaire ou encore au niveau de la membrane interne. Peut-être que ce n'est pas très important mais ça m'aiderait pour mes schémas ! Merci d'avance Edited November 10, 2023 by C₈H₁₀N₄O₂ Quote
Micropiote Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 Coucou ! Les décarboxylations oxydatives du cycle de Krebs ont lieu dans la matrice mitochondriale (comme les autres réactions du cycle). Tu as peut-être vu que les phosphorylations oxydatives = oxydations phosphorylantes = chaîne respiratoire mitochondriale (beaucoup de noms pour la même chose) ont elles lieu au niveau de la membrane interne mitochondriale? En tout cas, cycle de Krebs -> matrice mitochondriale J'espère que ça t'éclaire sinon dis-moi :) Quote
Juncatécholamine Posted November 10, 2023 Author Posted November 10, 2023 C'est que j'avais l'impression que la décarboxylation oxydative du pyruvate en Acétyl CoA était un peu à part du cycle de Krebs et dont pas forcément au même endroit, mais si elles sont toutes dans la matrice alors super ! Merci beaucoup ! :) Quote
Solution Micropiote Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 C'est ça, elle est à part du cycle de Krebs mais elle est quand même dans la matrice : le pyruvate une fois synthétisé passe la membrane mitochondriale (par un co-transport symport avec H+ d'ailleurs) pour pouvoir être transformé en acétyl-CoA. C'est plus clair ici : Quote
Juncatécholamine Posted November 10, 2023 Author Posted November 10, 2023 Super ! Merci pour le schéma et tes réponses, c'est bien plus clair maintenant Micropiote 1 Quote
Recommended Posts