Cloé23 Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 Salut ! Je n'ai pas très bien compris la partie du cours sur l'organisme maternelle au niveau de la 2e semaine, fin on nous dit qu'on parle en jours post ovulation mais je n'arrive pas à me référer en faite...... Merci d'avance ! Quote
loumérus Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 Salut @Cloé23, Pour répondre à ta questions je m'appuie sur le schéma juste ici. Enfait les chiffres en rouge correspondent aux jours du cycle menstruel, qui dure donc 28 jours et l'ovulation a lieu au 14ème jour de ce cycle menstruel. Tu as des modifications qui apparaissent à tous les cycles, qu'il y ait fécondation ou non : début sécrétion glandulaire, pinopodes, oedème du chorion, transformation prédéciduale du chorion. Par exemple, la transformation prédéciduale du chorion a lieu au 9ème jour post-ovulation OU au 23ème jour du cycle menstruel. Autre exemple, si il y a fécondation, elle a lieu au 15ème jour du cycle menstruel, soit 1 jour après l'ovulation (qui a lieu au 14ème jour du cycle menstruel). J'espère que ça t'as aidée à te repérer, n'hésites pas sinon ! Chlomosome 1 Quote
Cloé23 Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 AHH bah ok oui c'est très logique en faite ! Mais j'ai une autre question ? Je ne comprends pas bien les transformations décicuale et prédéciduale, elles ont tout le temps lieu ou pas ? Quote
lolactation Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 coucou @Cloé23, Je me permets de prendre le relais ;) Alors non, elles n'ont pas toutes les 2 lieu tout le temps ! La transformation pré-déciduale a lieu au 9ème jour post-ovulation dans un cycle normale, c'est à dire avec ou sans implantation / nidation. Cependant, la transformation déciduale n'a lieu, au 12ème jour post-ovulation, QUE si il y a implantation / nidation. N'hésite pas si tu souhaite que je développe un peu + ces 2 transformation :) bonne journée c'estPASSsorcier 1 Quote
Cloé23 Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 AHH oui voilà c'est ce qu'il me semblait, et en quoi ces transformation consistent elles ? Quote
Solution lolactation Posted November 11, 2023 Solution Posted November 11, 2023 alors : la transformation pré-déciduale (9ème jour) : Elle a lieu dans le cycle normale d'une femme, elle consiste en une transformation morphologique et fonctionnelle des cellules du chorion. Les cellules deviennent globuleuses, le cytolpasme devient sphérique... Ces modifications ont lieu suite à la sécrétion de progestérone par le corps jaune (en post-ovulation). Sans fécondation, la production de progesterone est stoppée donc toutes ces modifications vont disparaitre et le cycle va recommencer. la transformation déciduale (12ème jour) : Elle n'a lieu QUE s'il y a implantation / nidation. La sécrétion de progestérone continue, le chorion prend alors le nom de caduque, les cellules se modifient dans le but de pouvoir nourrir l'oeuf. C'est à la suite de cette 2ème transformation que se mettent en place les 3 différentes caduques (pariétales (=vraie), utéro-placentaire, ovulaire (=réfléchie). Est ce que c'est + clair pour toi? c'estPASSsorcier 1 Quote
Cloé23 Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 Ok merci super ! J'ai beaucoup mieux compris !! lolactation 1 Quote
Recommended Posts