Tuteur sarahdidas Posted November 10, 2023 Tuteur Posted November 10, 2023 Bonjour, j'avais compris en cours que quand le pH diminuait, la pCO2 augmentait et l'affinité pour l'hémoglobine diminuait. Mais en TD nous avons vu que l'affinité de l'hémoglobine augmentait si le pH diminuait... Merci d'avance Quote
Arthur.dgr Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 Salut, alors je te confirme que dans le cours on avait bien dit que quand pH et pCO2 il y avait une affinité pour l'hémoglobine qui Micropiote 1 Quote
Solution Micropiote Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Hello ! En effet, quand la PCO2 augmente, le pH diminue et l'affinité de l'hémoglobine pour l'O2 est diminuée, la courbe est décalée vers la droite : A pCO2 élevée, pour une même pression en O2, on a une saturation plus faible de l'hémoglobine car l'affinité a diminué. J'espère que c'est plus clair :) Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts