Tuteur sarahdidas Posted November 10, 2023 Tuteur Posted November 10, 2023 Bonjour, j'avais cru comprendre en cours que les enzymes étaient composés d'hélices alpha et de feuillets beta mais en TD nous avons vu qu'il étaient composés de beta pur... Help Merci d'avance et pour l'hémoglobine j'avais compris qu'elle était faite d'alpha pur mais en TD on nous a dit qu'elle était faite d'alpha et beta... Quote
Solution Micropiote Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Coucou ! Pour ce qui est des enzymes, d'après votre diapo de TD il est dit qu'on trouve principalement des tonneaux beta (= assemblage de feuillets beta) dans le site actif des enzymes, donc il peut y avoir des hélices alpha dans le reste de la structure. Ce qu'il faut retenir c'est qu'en majorité on trouve des feuillets beta pour former ces tonneaux. Pour l'hémoglobine : elle est composée de deux chaînes d'alpha-globine et deux chaînes de beta-globine, à ne pas confondre avec les hélices alpha/feuillets bêta. Les molécules d'alpha-globine et beta-globine sont des successions d'hélices alpha; donc l'hémoglobine est bien composée d'hélices alpha. J'espère t'avoir aidée, sinon n'hésite pas :) Sérotonine 1 Quote
Recommended Posts