mathoulematou Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 Bonjour, j'ai une incompréhension sur la nomenclature des lipides. Pour le1,2-di(cis-9-octadécénoyl)-3-hexadécanosyl-sn-glycéro : je comprends que c'est un triglycéride avec acide oléique en sn 1 et 2 mais je ne comprends pas le "osyl" pour l'acide en sn 3, je pensais que la terminaison osyl était spécifique des oses. oyl=liaison ester, yl=liaison ether, ose= sucre, je ne comprends pas le mélange osyl sur un acide gras Merci, bonne journée ! Quote
Solution Micropiote Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Coucou ! Pour moi tu as raison, -osyl c'est pour les oses. Où est-ce que tu l'as vu? Ça doit être une erreur, sur le diapo de votre cours c'est bien hexadécanoyl et pas hexadécanosyl : MALOcclusionsphinctérienne 1 Quote
mathoulematou Posted November 11, 2023 Author Posted November 11, 2023 Merci pour la réponse. C'était sur un site de nomenclature, avec des lipides et leur noms, ca doit etre une faute de leur part! Quote
Recommended Posts