Tuteur jiji_le_chat Posted November 9, 2023 Tuteur Posted November 9, 2023 coucou, j'aurais une petite question :) Si une personne fait un œdème, est ce que son VEC est forcément augmenté ? Parce qu'un œdème c'est quand y'a du liquide qui part du plasma vers le milieu interstitiel c'est ça ? Du coup on pourrait dire que le VEC et que le milieu intersitiel c'est un peu pareil ? merciiiiii Quote
titine Posted November 9, 2023 Posted November 9, 2023 Coucou selon moi tu as raison ! Un oedème est bien un déplacement d'eau du capillaire vers le milieu interstitiel. Donc du milieu intra-cellulaire vers le milieu extra-cellulaire. Donc pour moi ça augmente bien le VEC ! Ce qui explique d'ailleurs que dès que tu as un patient avec un œdème dans tes QCM, tu ne peux plus calculer les volumes liquidiens car les répartitions sont différentes ! Anaëlle2022 1 Quote
Solution Jerhème Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Il y a 7 heures, jeanne_31 a dit : Si une personne fait un œdème, est ce que son VEC est forcément augmenté ? Parce qu'un œdème c'est quand y'a du liquide qui part du plasma vers le milieu interstitiel c'est ça ? Du coup on pourrait dire que le VEC et que le milieu intersitiel c'est un peu pareil ? Il y a 7 heures, titine a dit : Un oedème est bien un déplacement d'eau du capillaire vers le milieu interstitiel. Donc du milieu intra-cellulaire vers le milieu extra-cellulaire. Donc pour moi ça augmente bien le VEC ! Ce qui explique d'ailleurs que dès que tu as un patient avec un œdème dans tes QCM, tu ne peux plus calculer les volumes liquidiens car les répartitions sont différentes ! Bonjour, non L'oedème, c'est un mouvement du capillaire vers le milieu interstitiel, donc un mouvement du VEC, vers le VEC. Il est primordial de ne pas confondre VEC et VIC sinon on finit par se perdre assez rapidement. En cas de TVP (thrombose veineuse profonde), on retrouve un oedème par augmentation de la pression hydrostatique capillaire. La question qui en découle : sachant que je n'ai littéralement rien fait pour augmenter mon VEC, mais que j'ai un oedème, le VEC est-il augmenté ? Tu l'auras compris, la réponse est évidemment non. Donc non, VEC et VI ce n'est pas la même chose, puisque le VI est compris dans le VEC. D'ailleurs, le volume plasmatique est compris dans le VEC lui aussi péri-an-toine and Shrimp 2 Quote
titine Posted November 10, 2023 Posted November 10, 2023 il y a 48 minutes, Jerhème a dit : La question qui en découle : sachant que je n'ai littéralement rien fait pour augmenter mon VEC, mais que j'ai un oedème, le VEC est-il augmenté ? Tu l'auras compris, la réponse est évidemment non. Comment tu expliques qu'on ne peut plus calculer les compartiments liquidiens si le VEC ne varie pas ? Car s'il reste 20% des compartiments on devrait toujours pouvoir calculer certains volumes. @jeanne_31 vraiment désolée pour l'erreur.. Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 10, 2023 Author Tuteur Posted November 10, 2023 Il y a 13 heures, jeanne_31 a dit : coucou, j'aurais une petite question :) Si une personne fait un œdème, est ce que son VEC est forcément augmenté ? Parce qu'un œdème c'est quand y'a du liquide qui part du plasma vers le milieu interstitiel c'est ça ? Du coup on pourrait dire que le VEC et que le milieu intersitiel c'est un peu pareil ? merciiiiii oki mercii Il y a 5 heures, Jerhème a dit : Bonjour, non L'oedème, c'est un mouvement du capillaire vers le milieu interstitiel, donc un mouvement du VEC, vers le VEC. Il est primordial de ne pas confondre VEC et VIC sinon on finit par se perdre assez rapidement. En cas de TVP (thrombose veineuse profonde), on retrouve un oedème par augmentation de la pression hydrostatique capillaire. La question qui en découle : sachant que je n'ai littéralement rien fait pour augmenter mon VEC, mais que j'ai un oedème, le VEC est-il augmenté ? Tu l'auras compris, la réponse est évidemment non. Donc non, VEC et VI ce n'est pas la même chose, puisque le VI est compris dans le VEC. D'ailleurs, le volume plasmatique est compris dans le VEC lui aussi j'ai pas très bien compris ton exemple... tu pourrais m'expliquer ? merciiiiiiiiiiii Quote
Jerhème Posted November 11, 2023 Posted November 11, 2023 (edited) Le 10/11/2023 à 08:36, titine a dit : Comment tu expliques qu'on ne peut plus calculer les compartiments liquidiens si le VEC ne varie pas ? Car s'il reste 20% des compartiments on devrait toujours pouvoir calculer certains volumes. Dans l'exemple que j'ai donné, le VEC n'a pas varié pour créer l'oedème, mais c'est l'oedème qui a créé l'augmentation du VEC. Autrement dit, initialement, le VEC n'a pas bougé, c'est le VP qui a diminué au profit du VI. En effet, en cas de TVP, comme dit précédemment, on retrouve une élévation de la pression hydrostatique capillaire, permettant de créer un oedème par le biais de la loi de Starling qu'il faut connaître par coeur. Cet oedème, qui est d'ailleurs l'un des signes principaux de la TVP, détermine une diminution du volume plasmatique puisque l'eau sort du VP pour entrer dans le VI, ce qui va se répercuter sur la pression de perfusion des tissus et notamment du rein. Cela va permettre d'aboutir à une réabsorption d'eau salée pour permettre de maintenir une volémie efficace, aboutissant à une augmentation du volume plasmatique + interstitielle, donc une augmentation du VEC. Pour autant, ce mécanisme de régulation est négligeable dans le cadre de cette pathologie, sinon on donnerait du furosémide à tous les patients qui ont des grosses jambes, qu'ils aient une TVP, ou une insuffisance veineuse, ou une vraie indication à un médicament contre les oedèmes, comme l'insuffisance cardiaque. Bref, peu intéressant en P1, puisque c'est de la physiologie rénale. D'ailleurs, mon message était surtout pour expliquer qu'il n'y a littéralement aucun rapport entre le volume intracellulaire et la création d'oedèmes par augmentation du volume interstitiel... PS : Il ne me semble pas qu'en P1 on vous ait déjà interrogé au concours (oups faut pas le dire) sur la mesure du VEC en cas de TVP, et ceci en est la raison. Les choses sont bien plus compliquées qu'elles ne le paraissent en réalité haha Il y a 21 heures, jeanne_31 a dit : j'ai pas très bien compris ton exemple... tu pourrais m'expliquer ? merciiiiiiiiiiii Exemple peut-être inadapté de ma part je m'excuse platement. Tu as 86 ans et ton généraliste, (très grand) clinicien, décide de te prescrire un diurétique de l'anse, du furosémide, en pleine canicule, parce que tu as des oedèmes aux membres inférieurs dans un contexte d'insuffisance cardiaque (donc augmentation du volume interstitiel et du VEC par diminution de la volémie efficace). Le furosémide induit une diurèse et diminue le VEC. Partons de ton postulat selon lequel VEC et VI c'est la même chose et faisons un raisonnement par l'absurde. Après avoir pris du furosémide, tu vas augmenter ta diurèse et donc diminuer les oedèmes : génial, c'était l'effet escompté ! Pourtant, depuis, tu as la tête qui tourne dès que tu te lèves, tu te sens fatigué, et ta PSA est à 9/6. Si on raisonne en se disant que VEC et VI c'est la même chose, on va avoir du mal à expliquer pourquoi, quand je diminue mon VEC, je diminue ma PSA. Par contre, si on sait que le VEC c'est le volume plasmatique et le volume interstitiel, tout est plus clair : le diurétique, en diminuant le VEC, a diminué, ET le VI donc les oedèmes, ET le VP donc la pression artérielle qui est en partie déterminée par le volume liquidien contenu dans les vaisseaux. Edited November 11, 2023 by Jerhème Shrimp and Dr_Zaius 1 1 Quote
Recommended Posts