PASS-ympa Posted November 9, 2023 Posted November 9, 2023 Bonsoir à vous. Je vous contacte car je désirerais que vous m'éclairiez sur la réponse à un QCM, plus précisément le 7E du pack de polys d'embryologie de cette année. En voici l'énoncé : Le cœlome extra-embryonnaire sépare la splanchnopleure extra-embryonnaire et la somatopleure extra-embryonnaire du mésoblaste pariétal. La réponse est que l'énoncé est vrai. Or, moi j'ai mis faux parce que le somatopleure ne l'est pas entièrement. Il y a bien une partie qui est en contact grâce au pédicule embryonnaire, non ? De plus, j'ai un autre énoncé dont j'aimerais une explication. Il s'agit du 17B : La totalité de l'œuf est logée dans l'endomètre vers le douzième jour. La réponse est vraie également. J'ai mis faux en pensant que c'était le quatorzième. J'ai regardé pour mon erreur, le douzième jour, l'oeuf est entièrement dans l'endomètre et le quatorième jour, l'oeuf est entièrement dans la muqueuse utérine. Du coup, la question que je me posais était : Quelle est la différence entre l'endomètre et la muqueuse utérine ? Merci beaucoup d'avance pour votre investissement à me répondre. :) Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 9, 2023 Responsable Matière Posted November 9, 2023 On 11/9/2023 at 8:45 PM, PASS-ympa said: Bonsoir à vous. Je vous contacte car je désirerais que vous m'éclairiez sur la réponse à un QCM, plus précisément le 7E du pack de polys d'embryologie de cette année. En voici l'énoncé : Le cœlome extra-embryonnaire sépare la splanchnopleure extra-embryonnaire et la somatopleure extra-embryonnaire du mésoblaste pariétal. La réponse est que l'énoncé est vrai. Or, moi j'ai mis faux parce que le somatopleure ne l'est pas entièrement. Il y a bien une partie qui est en contact grâce au pédicule embryonnaire, non ? De plus, j'ai un autre énoncé dont j'aimerais une explication. Il s'agit du 17B : La totalité de l'œuf est logée dans l'endomètre vers le douzième jour. La réponse est vraie également. J'ai mis faux en pensant que c'était le quatorzième. J'ai regardé pour mon erreur, le douzième jour, l'oeuf est entièrement dans l'endomètre et le quatorième jour, l'oeuf est entièrement dans la muqueuse utérine. Du coup, la question que je me posais était : Quelle est la différence entre l'endomètre et la muqueuse utérine ? Merci beaucoup d'avance pour votre investissement à me répondre. :) Expand endomètre = muqueuse utérine L'oeuf est entièrement dans l'endomètre ou muqueuse utérine le 12 ème jour, l'épithélium s'est refermé derrière lui c'estPASSsorcier 1 Quote
Solution loumérus Posted November 10, 2023 Solution Posted November 10, 2023 Bonjour, Pour le QCM 7E, en effet la somatopleure et splanchnopleure extra-embryonnaire sont toujours reliées au mésoblaste pariétal par le pédicule embryonnaire. Mais celui-ci représente une petite partie, donc je pense que le QCM est compté vrai car sur la majeure partie, elles sont séparées par le coelome extra-embryonnaire. Tu aurais pu compter faux si il y avait précisé : " Le coelome extra-embryonnaire sépare entièrement ..." J'espère avoir pu t'aider ! Ayoubb and c'estPASSsorcier 2 Quote
Recommended Posts