Jump to content

Lipides - eicosanoides


Ana_stomose
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !!

j’ai une question à propos de la synthèse des prostaglandines. On sait qu’elles sont dérivées de l’acide prostanoique. Mais plus loin dans le cours on évoque les 3 groupes des prostanoides car ils sont synthétisés à partir d’AG linoleique, linolenique ou a. Arachidonique . Ça m’a perdu, d’où sort l’acide prostanoique si les 3 groupes des prostanoides ne sont pas synthétisés à partir de lui ? 

Je sais pas si ma question est claire, mais j’espère que qqun pourra y repondre :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Ana_stomose

Je suis trop content que tu poses la question (chacun ses trucs dans la vie), donc :

 

L'acide prostanoïque n'existe pas vraiment naturellement mais c'est grossièrement le squelette qui permet de décrire bon nombre de prostaglandines (d'où leur nom).

Un petit cliché de cet acide : image.png.fafb2ed612c9db8321ef92013d411e7e.png 

Sa structure sert plus de référenciel qu'autre chose, car bien qu'il n'existe pas naturellement, la forme globale des prostanoïdes ressemblera beaucoup à celle de cet acide !

 

C'est pas vraiment un concept évident, donc si tu n'as pas compris, je réexpliquerais :=)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

En effet chacun ses trucs mdrrr

donc si j’ai bien compris, l’acide prostanoique c’est un référentiel avec lequel on peut synthétiser des prostaglandines mais artificiellement, alors que les 3 groupes issus des acides gras c’est la manière naturelle dans notre corps de les produire, j’ai bon ? 

Merci beaucoup en tout cas !!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Ana_stomose

Pas vraiment, c'est vraiment pour décrire la structure des prostanoïdes plus facilement; je te montre un prostanoïde : 

image.png.74e32817a2b36bef817dccb379c202b6.png

ça être la PGE2 (à titre indicatif, retiens pas ça), tu vois la forme globale de la molécule, globalement cette forme va être conservée et...oh comme c'est bizarre, la partie carbonée a la forme de l'acide prostanoique !

 

Tu comprends mieux ? ça sert juste à décrire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...