Tuteur Ana_stomose Posted November 9, 2023 Tuteur Posted November 9, 2023 Salut !! j’ai une question à propos de la synthèse des prostaglandines. On sait qu’elles sont dérivées de l’acide prostanoique. Mais plus loin dans le cours on évoque les 3 groupes des prostanoides car ils sont synthétisés à partir d’AG linoleique, linolenique ou a. Arachidonique . Ça m’a perdu, d’où sort l’acide prostanoique si les 3 groupes des prostanoides ne sont pas synthétisés à partir de lui ? Je sais pas si ma question est claire, mais j’espère que qqun pourra y repondre :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted November 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 9, 2023 @Ana_stomose Je suis trop content que tu poses la question (chacun ses trucs dans la vie), donc : L'acide prostanoïque n'existe pas vraiment naturellement mais c'est grossièrement le squelette qui permet de décrire bon nombre de prostaglandines (d'où leur nom). Un petit cliché de cet acide : Sa structure sert plus de référenciel qu'autre chose, car bien qu'il n'existe pas naturellement, la forme globale des prostanoïdes ressemblera beaucoup à celle de cet acide ! C'est pas vraiment un concept évident, donc si tu n'as pas compris, je réexpliquerais :=) anitroglycérine 1 Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 9, 2023 Author Tuteur Posted November 9, 2023 En effet chacun ses trucs mdrrr donc si j’ai bien compris, l’acide prostanoique c’est un référentiel avec lequel on peut synthétiser des prostaglandines mais artificiellement, alors que les 3 groupes issus des acides gras c’est la manière naturelle dans notre corps de les produire, j’ai bon ? Merci beaucoup en tout cas !!! :) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2023 @Ana_stomose Pas vraiment, c'est vraiment pour décrire la structure des prostanoïdes plus facilement; je te montre un prostanoïde : ça être la PGE2 (à titre indicatif, retiens pas ça), tu vois la forme globale de la molécule, globalement cette forme va être conservée et...oh comme c'est bizarre, la partie carbonée a la forme de l'acide prostanoique ! Tu comprends mieux ? ça sert juste à décrire Quote
Tuteur Ana_stomose Posted November 10, 2023 Author Tuteur Posted November 10, 2023 @ElCassoulet oooook donc c’est l’acide prostanoique qui est synthétisé artificiellement pour décrire les prostaglandines plus facilement ? Je crois que j’ai compris maintenant! Merci ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts