Jump to content

Tronc cérébral

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 33 minutes, Yeageriste a dit :

Bonsoir, j'ai un peu du mal à comprendre la différence entre la fonction segmentaire et supra-segmentaire du tronc.
Qui peut m'expliquer s'il-vous-plaît?

Et coucou ☺️

La substance grise segmentaire et supra segmentaire ont surtout des différences sur le plan fonctionnel, en fait je t'explique : 

En effet, la substance gris supra segmentaire commande, dirige, module, autrement dit elle est le chef des neurones appartenant à la substance grise segmentaire (c'est d'ailleurs de cette substance grise segmentaire que dérive les nerfs spinaux (de la moelle épinière) et les nerfs craniens).

La substance grise supra segmentaire ne constitue aucun nerf, elle est organisée dans le tronc cérébral sous forme d'amas de corps cellulaires de neurones, d'axones c'est à dire les noyaux,  

Les différentes noyaux supra segmentaire dans le tronc cérébral sont responsables de fonction plus importante et prenant le dessus sur celles de la substance grise segmentaire,

On y retrouve par exemple dans les colliculus craniaux et caudaux respectivement des réflexes de la vue et du son, ou encore certains relais moteurs importants et la formation réticulaire responsable de l'éveil du cerveau (rien à voir avec le sommeil !) 

On a donc vraiment une différence sur le plan fonctionnel ! 

Voilà voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, en plus les chapitres du SN c'est mes préférés 🤩

Bon courage à toi 😉

Edited by Lulu_le_Fou