Jump to content

Calcul pHi

Go to solution Solved by anitroglycérine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

J'aimerais bien savoir comment calculer le pHi d'un acide aminé avec les différentes valeurs de pK et déterminer qd ces AA seront élué ? 

Merci par avance !

Posted

Salut @Quentingersois alors pour calculer le pHi c'est pas si difficile en soit lorsque l'on a les valeurs des différents pK

En gros si tu as 3 pK il faut les classer dans l'autre croissance donc du plus petit au plus grand prenons comme exemple les valeurs suivante :

pKa = 5   pKb = 2    pKR = 8

donc ça te donneras pKb<pKa<pKR 

Donc maintenant si tu es dans le cas ou ton AA à une chaîne latéral acide tu devras prendre les 2 valeurs les plus petites donc dans notre cas : pHi = (pKb + pKa) / 2

Et si tu es dans le cas où ton AA à une chaîne latéral basique tu vas prendre les 2 valeurs les plus grandes : pHi = (pKR + pKa) / 2 

Et donc l'AA qui sera élué en premier sera l'AA qui à la plus petite valeur de pHi 

En espérant t'avoir aider et n'hésites pas si tu as d'autre question

• Responsable Matière
Posted

Merci beaucoup !

Mais je ne comprends pas comment on peut l'appliquer....

On considère les acides aminés Glu et Lys. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : alpha-aminé : 9,3 ; alpha-carboxylique : 2,1 ; epsilon-aminé : 10,5 ; gamma-carboxylique : 4.

Le pHi de Glu est voisin de 6,65

LepHideLysestvoisinde9,9

LepHidudipeptideGlu-Lysestvoisinde6,65

Posted

Alors la il faut représenter t'es molécule et savoir ducoup si tu as des alpha-aminé, alpha-carboxylique etc

Je suis désolé je ne sais pas comment un fait si qq peux nous aider😄

Posted

Salut, si je me rappelle bien, en TD on nous a dit que déjà il faut représenter les molécules, et ensuite on les représente sous leurs formes différentes donc positives et tout, et on calcul le pHi avec les deux pK qui entourent le Zwitterion, ensuite on conclu

Je sais pas si c'est bien expliqué.......... 🥲

• Solution
Posted (edited)
il y a 35 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @Quentingersois alors pour calculer le pHi c'est pas si difficile en soit lorsque l'on a les valeurs des différents pK

En gros si tu as 3 pK il faut les classer dans l'autre croissance donc du plus petit au plus grand prenons comme exemple les valeurs suivante :

pKa = 5   pKb = 2    pKR = 8

donc ça te donneras pKb<pKa<pKR 

Donc maintenant si tu es dans le cas ou ton AA à une chaîne latéral acide tu devras prendre les 2 valeurs les plus petites donc dans notre cas : pHi = (pKb + pKa) / 2

Et si tu es dans le cas où ton AA à une chaîne latéral basique tu vas prendre les 2 valeurs les plus grandes : pHi = (pKR + pKa) / 2 

Et donc l'AA qui sera élué en premier sera l'AA qui à la plus petite valeur de pHi 

En espérant t'avoir aider et n'hésites pas si tu as d'autre question

Quelle réponse de qualité ;) 

coucou @Quentingersois, je valide ce que ton camarade a dit !

C'est important que tu connaisses bien la structure des acides aminés dans ce genre d'exercice.

Tout l'histoire du pHi c'est enfait de trouver le pH où à laquelle ta molécule est sous forme neutre ! Pour trouver le pKi tu feras la moyenne des 2 pK qui encadrent cette forme neutre (où la somme des charges de la molécule = 0).

Donc il faut savoir quels groupements sont ionisables cad lesquels peuvent porter des charges + ou -.

Tous les AA ont une extrémité N terminale (aminoterminale) qui peut donner une charge + : NH2 --> NH3+. Son pHi t'es donné, c'est celui de alpha aminé.

et une extrémité C terminale (carboxyterminale) qui peut donner une charge - : COOH --> COO-. Son pHi t'es donné, c'est celui de alpha carboxylique.

Par contre la chaîne latérale varie : elle peut être neutre ou porter différentes charges !!

Dans le cas où tu calcules le pHi, tu peux appliquer ce que ton poteà dit à l'exemple que tu nous donnes :

- la chaîne latérale de glu porte un COOH en gamma, son pHi t'es donné dans l'énoncé c'est le gamma carboxylique = 4.

- la chaîne latérale de la lysine porte un NH2 en epsilon, son pHi selon l'énoncé est donc 10,5.

Il n'y a plus qu'à suivre les étapes que t'explique @Arthur.dgr !

C'est clair pour toi ?

bon courage !

il y a 21 minutes, Quentingersois a dit :

Merci beaucoup !

Mais je ne comprends pas comment on peut l'appliquer....

On considère les acides aminés Glu et Lys. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : alpha-aminé : 9,3 ; alpha-carboxylique : 2,1 ; epsilon-aminé : 10,5 ; gamma-carboxylique : 4.

Le pHi de Glu est voisin de 6,65

LepHideLysestvoisinde9,9

LepHidudipeptideGlu-Lysestvoisinde6,65

Je te rajoute ici un ancien poste qui l'explique très bien dans le cas d'un peptide, peut être qu ça t'éclairera un peu plus :

Edited by anitroglycérine