Responsable Matière Quentingersois Posted November 8, 2023 Responsable Matière Posted November 8, 2023 Bonjour! J'ai du mal à résoudre ces item en utilisant le numéro d'oxydation.... Les réactions suivantes sont des réactions d’oxydoréduction: C) CH2=CH2 + Br2 Br-CH2-CH2-Br D) ATP+2H2OADP+HPO42- +H3O+ E) HOOC-CHOH-CH2-COOH + NAD+ HOOC-CO-CH2-COOH + NADH + H+ Et je ne comprends pas comment calculer le numéro d'oxydation du Mn ds MnCl2 ... Merci par avance ! Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted November 8, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 8, 2023 Salut! @Quentingersois Pour l'item C t'as l'atome de Br qui passe de 0 à -I, dans le Br2 comme c'est un corps pur son no est égal à 0 et dans la molécule de Br-CH2-CH2-Br il est égal à -I parce que c'est un halogène (avant dernier groupe) donc c'est une réaction redox Dans l'item D t'as aucun atome qui change de no et en plus on sait que la transformation d'ATP en ADP est une hydrolyse donc pas une réaction redox Enfin pour le E https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/jnsu.png (c'est pas facile avec la souris mais j'espere que c'est clair) en gros le no d'un carbone change donc on peut dire que c'est une réaction redox Pour le MnCl2 t'as le Cl qui est un halogène donc son no = -I y'en a 2 donc on a 2* -I à "compenser" puisque la molécule est neutre donc le no du Mn est +II Quentingersois, flo_trdr, NIcotine and 2 others 4 1 Quote
RElisse Posted November 8, 2023 Posted November 8, 2023 (edited) Bonjour @Quentingersois si tu as d'autre question hésite pas l'explication de @ilhamoxiciIline est parfaite Edited November 8, 2023 by RElisse .. NIcotine, Lou_garou_land, Enzodiazépine and 2 others 4 1 Quote
Responsable Matière Quentingersois Posted November 8, 2023 Author Responsable Matière Posted November 8, 2023 Merci beaucoup c'est parfait ! J'ai juste une petite question en + ..... Il faut faire le no de ts les atomes de a molécule où seulement un C d'un endroit précis fonctionne ? Merci ! ilhamoxiciIline 1 Quote
RElisse Posted November 8, 2023 Posted November 8, 2023 Il y a 10 heures, Quentingersois a dit : Il faut faire le no de ts les atomes de a molécule où seulement un C d'un endroit précis fonctionne ? ta question est très importante vraiment ! en fait je dirais il faut regarder l'atome centrale ( si il s'agit du carbone par ex ) , regarder les halogène si il y en a .. je vais te donner qlq exemple pour que tu vois : 1) Br2 + O2 -> H2O + 2 HBr ( on fait genre la réaction est chimiquement possible ) j'ai mis en gras les élements à regarder 2) HC=O + CrO2 --> CO2 + CrO7 ( il ya vraiment aucune logique chimique dans mes exemple c'est juste pour te montrer ) après souvent si tu as métal + O2 => oxydation je te donne un exemple très simple les rails du train qui sont composé entre autre à partir du fer bah au contact de l'air il s'oxyde NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Recommended Posts