Jump to content

Constante d'équilibre

Go to solution Solved by mathi.asparagine,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Je ne comprends pas du tt la résolution de cet item....

La réaction de régénération de l’ATP peut s’effectuer dans les conditions standards biologiques par le transfert d’un groupement phosphoryle de la phosphocréatine (P~créatine) sur l’ADP.

(1) P~créatine + ADP = créatine + ATP

Cette réaction peut être la résultante du couplage de la réaction (2) de l’hydrolyse de l’ATP en ADP et phosphate HPO42- et de la réaction (3) de l’hydrolyse de la phosphocréatine en créatine.
(2) ATP + 2 H2O = ADP + HPO42- + H3O+ K’(2) = 5 x 106 rG°’(2) = - 30,0 kJ∙mol-1

(3) P~créatine + 2 H2O = créatine + HPO42- + H3O+ K’(3) = 4 x 107 rG°’(3) = - 43,0 kJ∙mol-1

QCM 4

1. D)  Selon les valeurs des constantes K, la réaction (2) est plus rapide que la réaction (3).

Merci !!!!!

Posted

Bonjour @Quentingersois et @mathi.asparagine K c'est une constante d'EQUILIBRE et traduit simplement le sens de la réaction . 

Par exemple : papier + couverture de livre = livre 

si la constante d'équilibre est trop grande c'est a dire que la réaction est favorisé dans le sens directe => vous avez bcp de trop de livre 

si la constante d'équilibre est négative ce la veut dire que vs avez bcp de papier et de couverture mais pas assez de formation de livre 

si K=1 : vs avez autant de papier/ couverture que de livre . 

Bref j'éspere mon exemple de livre ne vous parait pas trop bizarre 🤣 mais juste pour vous montrez que c'est une constante d'équilibre . 

Pour ce qui concerne la vitesse de réaction vous allez aborder ça au prochain semestre en cinétique et c'est lié à d'autre facteurs .