Tuteur jiji_le_chat Posted November 8, 2023 Tuteur Posted November 8, 2023 hello, je crois j'ai pas très bien compris les différentes étapes de l'influx nerveux, je me mélange un peu tout... quelqu'un pourrait me faire un ptit recap ? merciiiii et j'ai aussi une autre question :) comment on peut distinguer somation spatiale ou temporelle dans un graphique ? merciiiii en fait je comprend pas cet exo.... https://ibb.co/dfyvmRp Quote
Ancien Responsable Matière Solution margauriculaire Posted November 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 8, 2023 Coucou ! La sommation spatiale c'est quand le neurone fait la somme de plusieurs potentiels synaptiques provenant de plusieurs synapses en même temps. Et la sommation temporelle c'est quand le neurone fait la somme de plusieurs potentiels synaptiques qui se succèdent dans une même synapse. Dans ton exercice, tu vois qu'il y a plusieurs synapses donc on va plutôt parler de sommation spatiale. Puis en fonction de si ta courbe est tournée vers le haut ou vers le bas sur ton graphique, tu sauras si parle de PPSE (excitateur donc vers le haut) ou de PPSI (inhibiteur donc vers le bas). Si il y a PPSE et PPSI en même temps il n'y aura pas de possibilité de créer un PA puisqu'on ne peut pas dépasser le seuil. Est-ce plus clair ? Anaëlle2022 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 8, 2023 Author Tuteur Posted November 8, 2023 haaa j'avais vraiment rien compris :) merciiii tu pourrais m'expliquer les différentes étapes avec l'acétyl choline, le calcium, le sodium et le potassium pour créer le potentiel d'action à travers la synapse ? j'ai du mal à comprendre qui provoque quoi et tout... merci beaucoup !!!!! Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted November 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2023 Ce schéma que tu peux retrouver dans le diaporama du Professeur Cussac est très clair pour comprendre le rôle des différents ions/canaux dans la création d'un potentiel d'action. Tu pars d'un potentiel de membrane de -70mV, c'est ton potentiel de repos. Les canaux Na+ sont au repos, ceux au K+ sont fermés. Puis après un stimulus tu vas avoir une petite dépolarisation jusqu'au seuil d'excitation se trouvant à -55mV. Après ça tu as ta "vraie" dépolarisation jusqu'à +30mV grâce aux portes ouvertes d'activation des canaux Na+. Ensuite tu vas avoir ta phase de repolarisation jusqu'à de nouveau -70mV grâce à l'inactivation des canaux Na+ et l'ouverture des canaux K+. Enfin, tu as une petite phase d'hyperpolarisation puisque tes canaux K+ sont encore ouverts. Ton potentiel finit par revenir à la valeur de ton potentiel de repos : -70mV. Il faut également que tu distingues la période réfractaire absolue et relative (marquée dans ta légende). Dans ta période réfractaire absolue tu ne pourras pas créer un nouveau potentiel d'action. Durant ta période réfractaire relative tu pourras créer un nouveau PA mais celui-ci aura toujours une amplitude inférieure. Ensuite pour parler des canaux Ca2+, tu vas les retrouver dans les phénomènes d'exocytose. Lorsque ton PA arrive au niveau de ta terminaison pré-synaptique, la dépolarisation va permettre l'ouverture de canaux Ca2+. Le calcium va entrer dans ta cellule et cela va permettre le déplacement de vésicules vers la membrane plasmique, et la sortie des neurotransmetteurs dans ta fente synaptique pour se fixer sur un récepteur. L'acétylcholine est un exemple de neurotransmetteur qui se fixe sur des récepteurs cholinergiques. Selon les récepteurs, et les canaux auxquels ils sont couplés, ces neurotransmetteurs peuvent créer des dépolarisations ou des hyperpolarisations. Ils auront des effets très variés ! J'espère t'avoir aidée. Bon courage ! Saratatouille and jiji_le_chat 2 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 9, 2023 Author Tuteur Posted November 9, 2023 c'est plus clair merciiii Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 9, 2023 Author Tuteur Posted November 9, 2023 j'ai essayé de faire un qcm mais je comprends pas trop pourquoi la A et la D sont fausses tu pourrais m'aider ? merciiiiii https://ibb.co/VwMtvcb Quote
Ancien Responsable Matière margauriculaire Posted November 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 10, 2023 Pour l'item A, le calcium peut aussi être impliqué dans la phase de dépolarisation (notamment pour les muscles). Et pour l'item D, on te donne comme valeur de référence 1ms pour la durée de ton PA mais celle-ci peut varier selon le type de cellules. jiji_le_chat 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 10, 2023 Author Tuteur Posted November 10, 2023 merciiiiiii Quote
Recommended Posts