Jump to content

Annale 2015 Rangueil - Divers QCM

Go to solution Solved by DavidS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai plusieurs interrogations sur le sujet de Recherche de 2015, du coup je me permet de réunir tous les items me causant du soucis en un sujet !

Aller on commence avec le 5, sujet ci-joint https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlOF9zUTI3VE1yejg/view?usp=sharing

Je ne comprend pas pourquoi la A est juste ? Je ne vois pas en quoi sa réactivité va être démontrée dans ce cas présent (mais peut-être n'ais je pas bien saisis la définition de la réactivité)

Pour confirmation, la E est fausse car le simple emploi de D ne prouve pas que son association de type chimère AC2-D fonctionnera ?

Pour le QCM 12 ci-joint https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlWEREV1A0aU9wMWM/view?usp=sharing

Je ne comprend pas pourquoi la E est juste : doit-on considérer que pour soigner ce patient, nous allons utiliser un produit qui va tout de même le rendre malade, mais de façon moins forte, c'est à dire des "troubles moins sévères" ? Je trouve ça très subjective et sujet à appréciation si c'est la justification...

Pour le QCM 13 ci-joint https://drive.google.com/file/d/0B9_svO_9TTPlRTBzYkdzOFp5OXc/view?usp=sharing

Qu'est ce qui justifie que ça n'est pas une exo-nucléase ? La régularité des coupures ? Peut-on pour autant considérer que c'est une endonucléase (des fragments de 200pb ça n'est pas la taille habituelle de 300pb, ou ça se rapproche ?) ?

Merci par avance pour l'aide :)

Posted

pour le 5 A et E je suis d'accords avec toi

pour le Qcm 13: Les coupures régulières tous les 200pb comme ça sont caractéristiques des coupures de l'ADN internucléosomale (cf cours et exo de génome). une coupure d'ADN au milieu  d'un brin comme ça est donc nécessairement faite par une ENDOnucléase (EXOnucléase coupe depuis les extrémités) 

pour le 12 je sais pas du tout! Et pourquoi penses-tu que ça va la rendre plus malade?

voila :) donc des informations complémentaires sont nécessaires cers tuteurs :P

Posted

Encore toi !  :lol:  Merci beaucoup pour ton implication en tout cas ! On remercie souvent les tuteurs, mais on oublie les étudiants qui jouent le jeu en général !

J'attend donc la confirmation des tuteurs pour la question 5.

Pour le QCM 13 : mes souvenirs quelques peu dispersés me faisaient penser qu'une endonucléase faisait des fragments de 300pb, d'où mon interrogation (et n'ayant pas mes cours sous la patte) mais la précision me paraît logique !

Pour le QCM 12, l'énoncé que j'avais joint était incomplet, c'est de ma faute, j'ai édité.

Je dis donc qu'il sera toujours malade à cause de la précision que le blocage des étapes 1 ou 2 induirait tout de même une pathologie..

• Solution
Posted

Salut FowlMax :)

QCM5: Pour le A je suis d'accord avec toi la phrase est mal dite, la réactivité serait plutôt l'action de la drogue D sur les cellules mais l'expérience proposée va montrer seulement que l'anticorps primaire AC2-D se fixe bien ou non sur les kératinocytes ... errata !?

Pour la E tu as la bonne explication :)

QCM12: Si tu utilises une molécule qui bloque la cascade de synthèse dès le début à la tyrosine, tu ne vas pas pouvoir accumuler des molécules toxiques et donc tu supprime les symptômes de la maladie sans créer de nouveaux "problèmes"

QCM13: L’électrophorèse en barreau d'échelle te montre que la cellule est entré en apoptose et qu'elle a activé une ENDOnucléase internucléosomale même si la longueur des fragments est pas exactement la bonne (c'est tout le paradoxe de la précision qu'ils nous demandent d'avoir alors qu'ils sont parfois approximatifs ...)

Posted

Merci pour les confirmations, c'est parfait :) (Et merci encore à bdarchy06)

C'est vrai qu'il est assez dur de jongler entre les approximations selon les profs, l'avantage, c'est que ce sont les mêmes profs d'une année à l'autre, et les QCM demandent en général des capacités d'analyse similaires, donc je retiendrais que pour les endonucléases, c'est surtout la "régularité" des coupures qui compte !

Posted

mouahah je suis partout  :ph34r:  je te retourne le compliment car avec 395 messages au compteurs tu dois pas chomer non plus :P  #teamdoublants #solidaritétutoweb

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...