Tuteur jiji_le_chat Posted November 7, 2023 Tuteur Posted November 7, 2023 coucou j'ai encore un pb avec les nerfs je comprends pas pourquoi ce qcm est vrai "L'éminence médiale du quatrième ventricule contient des élément somatomoteurs". quel est le rapport entre les deux ? merciiiii Quote
Solution Kwadneuf_dokteur Posted November 8, 2023 Solution Posted November 8, 2023 Salut @jeanne_31, je vais essayer de t'expliquer ça comme je l'ai compris et j'espère de façon claire. Alors pour commencer , rappelles-toi qu'une zone somato-motrice est une zone qui va te permettre de mobiliser les muscles du squelette comme par exemple le biceps qui va te permettre de plier ton bras. Il faut également se souvenir que la substance grise dans le tronc cérébral n'a pas la même disposition que celle dans la moelle épinière. En effet la formation du 4ème ventricule repousse la substance gris ventralement. Dans le tronc cérébral, les zones motrice et sensitive sont séparées par le sulcus limitans. Ainsi tu retrouves au niveau de ton 4eme ventricule, en dedans du sulcus limitans l'éminence médiale et en dehors l'éminence accoustique donc l'éminence médiale est bien motrice. Ensuite, pour savoir si elle est viscéro ou somato il faut se souvenir de la substance grise de la moelle epinière. En effet, dans la corne antérieure, qui correspond dans le tronc cérébral à la partie qui se situe en dedans, on a la somato-motricité et en arrière on a la viscéro-motricité qui est légèrement en dehors de la somato-motricité. Comme tu peux le voir sur le schéma et par son nom l'éminence médiale se situe en dedans et appartient donc à la somato-motricité. Voilà, j'espère que c'est assez clair pour toi mais si tu as des questions n'hésites pas. Bon courage !!! Lulu_le_Fou, Clemi, Mick and 3 others 4 1 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 8, 2023 Author Tuteur Posted November 8, 2023 nice mercciii j'ai bien captéééé génial ;) Quote
Recommended Posts