Tuteur jiji_le_chat Posted November 7, 2023 Tuteur Posted November 7, 2023 Coucou, j'ai du mal à visualiser la localisation des nerfs craniens... ils naissent d'ou finalement ? y'a écrit que le 1 et 2 naissent de l'encéphale. qu'es tce que ça comprend l'encéphale en fait ? je suis un peu perdu merciiiiii Quote
Solution Clemi Posted November 7, 2023 Solution Posted November 7, 2023 Salut @jeanne_31, Tout d'abord l'encéphale est la partie du SNC située dans le crâne. Il comprend 3 parties : le tronc cérébral, le cervelet et le cerveau. Ensuite tous les nerfs crâniens (du 3 au 12), naissent du tronc cérébral sauf les nerfs olfactif et optique (1 et 2) qui naissent eux du cerveau. J'espère avoir répondu à ta question. Lulu_le_Fou, Kwadneuf_dokteur and Mitrale 2 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 7, 2023 Author Tuteur Posted November 7, 2023 https://ibb.co/3F8BD2H oki ducoup l'encéphale c'est tout ça c'est ça hein ? mercii et le tronc cérébral il va de ou à ou ducoup ? Quote
Clemi Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 Exactement ton schéma correspond bien à l'encéphale. Le tronc cérébral (composé du mésencéphale, du pont et de la moelle allongée) se trouve entre le cerveau (en cranial) et la moelle épinière (en caudal). Mitrale 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 7, 2023 Author Tuteur Posted November 7, 2023 oki super merciii ça m'aide beaucoup ! et pour le 4è ventricule, ça correspond à quoi par rapport aux pédoncules cérébélleux ? Quote
Clemi Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 Le 4ème ventricule est une cavité du tronc cérébral, il est positionné précisément entre le tronc cérébral en avant et le cervelet en arrière. Les pédoncules cérébelleux sont des fibres de substance blanche qui lient le tronc cérébral au cervelet. Il y en a 3 de chaque côté (supérieurs, moyens et inférieurs). Les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs délimitent latéralement le 4ème ventricule. Mitrale 1 Quote
Tuteur jiji_le_chat Posted November 7, 2023 Author Tuteur Posted November 7, 2023 super merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bonne nuit ;) Quote
Recommended Posts