Jump to content

Polaire/Apolaire Hydrophile/Hydrophobe


Go to solution Solved by Nouk,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Le concept de polaire/apolaire et hydrophile/hydrophobe concernant les acides aminés n'est pas hyper clair pour moi, je n'ai pas très bien compris donc j'ai peur de me mélanger !

Par exemple en ce qui concerne la glycine, la leucine, la méthionine et la proline, je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie les "classer".

Merci beaucoup pour votre aide 😊

Posted

Salut !!

alors en gros dis toi que ces caractéristiques dépendent des groupement de l’aa. Tu peux les différenciers grace a la chaines lattérale R. Et plus particulièrement les groupements qui la compose.

 

par exemple la méthionine est hydrophobe car sa chaîne R est composée d’un groupement thioether CH2-S- CH3

 

  • Solution
Posted

Petit complément :

Polaire ou apolaire correspond à la différence d’électronégativité au sein de la molécule. Les acides aminés sont dits polaires s’ils contiennent un groupement électronégatif capable de donner ou d’accepter des Hydrogènes dans leur chaîne latérale comme un groupement hydroxyle -OH, un groupement acide carboxylique -COOH, un groupement basique NH+ ou un groupement amide -CO-NH2.

Hydrophile ou hydrophobe dépend du nombre de groupements polaires en fonction de la taille de la molécule. Les chaînes aliphatiques avec des -CH sont hydrophobes.

Donc par comparaison, si on ne regarde que les chaînes latérales variant entre les acides aminés, la leucine possède un enchaînement de CH sans groupement possédant O, N ou S disponibles pour des liaisons hydrogènes donc elle est apolaire et un des acides aminés les plus hydrophobes.

La méthionine possède un soufre S, mais il n’est pas disponible pour une liaison avec un hydrogène donc la molécule est apolaire et hydrophobe. Par contre, la cystéine possède un atome de soufre lié à un H et elle peut le céder (comme un groupement OH). Donc la cystéine est polaire et hydrophile.

La proline n’a pas de groupement cité au-dessus, seulement des -CH dans sa chaîne latérale. Elle est donc hydrophobe mais moins qu’une longue chaîne aliphatique dû à sa structure refermée sur elle-même. Plus petite, elle arrive à se glisser entre les molécules d’eau^^ idem pour la glycine apolaire mais toute petite, vu que la chaîne latérale n’est constituée que d’un H.

J’espère que ça pourra t’aider.

Bonne soirée

Posted

Concernant apolaire/ hydrophobe, Je ne suis pas sûr  mais il me semble non, apolaire et hydrophobe ne signifient pas exactement la même chose, bien que souvent ils soient liés. Un acide aminé apolaire est celui dont le groupe latéral ne contient pas de charges électriques importantes, ce qui lui donne une nature hydrophobe, c'est-à-dire qu'il repousse l'eau

Posted

non effectivement apolaire ne veut pas dire la même chose qu'hydrophobe. Mais lorsque les aa sont apolaires, ils sont aussi hydrophobes.

 

Il faut donc se fier au groupement présent sur les chaînes latérales des aa comme tu le disais. La polarité prend en compte l'électronégativité des atomes dans la molécule. L'hydrophilie est sa capacité à se lier avec les molécules d'eau en donnant ou acceptant des H disponibles sur les groupements OH, COOH, NH3+, ou se liant au COO-, =O.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...