rbm2322a Posted April 27, 2016 Posted April 27, 2016 Bonjour, Dans ce qcm je ne comprend pas comment on calcule l'incidence cumulée. Si vous pouviez m'expliquer s'il vous plait. Merci d'avance
FowlMax Posted April 27, 2016 Posted April 27, 2016 Alors on te donne dans l'énoncé une incidence annuelle de 3 accidents emboliques pour 10 000 femmes ne prenant pas de contraceptif oral et toi tu cherches l'incidence annuelle des accidents emboliques pour des femmes prenant un contraceptif oral. (Il est d'ailleurs important de faire attention aux données et aux questions, tu cherches ici l'incidence annuelle, mais il aurait pu y avoir un piège demandant l'incidence sur 2 ans ou plus, etc). Or tu sais d'après l'énoncé que le RR de contraction d'un accident embolique sous contraceptif oral est de 4 (c'est à dire que tu as 4 fois plus de chances d'en observer un chez les femmes étant exposées). Puisque le risque est 4 fois supérieur, il te suffit de multiplier l'incidence (3/10 000/an) par 4 pour obtenir 12/10 000/an (on comprend facilement que l'on pourrait remplir un tableau avec ces données et retrouver un RR de 4) Normalement l'item est juste, à confirmer ? PS : toujours faire gaffe aux notions de RR = enquête exposés/non exposés et OR = cas témoins (en général) donc il ne faut pas s'emmêler les pinceaux sur un piège !
rbm2322a Posted April 27, 2016 Author Posted April 27, 2016 Mais pourquoi on utilise 3/10000 alors qu'on cherche l'incidence annuelle chez des femmes prenant ce contraceptif?
rbm2322a Posted April 27, 2016 Author Posted April 27, 2016 Ah non j'ai compris en fait. Le risque est juste multiplié par 4 si on prend le contraceptif
Recommended Posts