Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

Sur un sujet du tutorat cet item est juste "Le fentanyl est entre 40 et 100 fois plus puissant que la morphine" mais je ne comprends comment cela peut être entre 40 et 100 fois plus puissant puisque le CE50 du fentanyl et de 10-7 et celui de la morphine est de 10-6?

Posted

J'ai encore une question 😅, concernant un autre item : "Dans le tissu nodal la pente de dépolarisation spontanée est liée à des canaux les canaux calciques de type L et T" compté vrai mais ce n'est pas lors de la dépolarisation spontanée soit dans la phase 4 qu'il y a l'entrée de CA2+ par des canaux de type T seulement donc cette dépolarisation n'est pas seulement lié à des canaux calciques T ? 

• Solution
Posted
il y a 17 minutes, jade01 a dit :

J'ai encore une question 😅, concernant un autre item : "Dans le tissu nodal la pente de dépolarisation spontanée est liée à des canaux les canaux calciques de type L et T" compté vrai mais ce n'est pas lors de la dépolarisation spontanée soit dans la phase 4 qu'il y a l'entrée de CA2+ par des canaux de type T seulement donc cette dépolarisation n'est pas seulement lié à des canaux calciques T ? 

Dans le tissu nodale il y’a 4 phases :

▪ Phase 0 et phase 1 : Entrée de Na+
▪ Phase 2 : Entrée de Ca2+ par des canaux de type L
▪ Phase 3 : Sortie de K +
▪ Phase 4 = phase de dépolarisation spontanée diastolique : Entrée progressive de Ca2+ par des canaux de type T (entre autres)

De plus, si tu regarde dans le diapo du prof (voir ci-joint), il y a bien écrit la pente de dépolarisation est du aux canaux de type T et L.

Ouvrir UE6. 3 récepteurs canaux et canaux ioniques.png

il y a 44 minutes, jade01 a dit :

"Le fentanyl est entre 40 et 100 fois plus puissant que la morphine" mais je ne comprends comment cela peut être entre 40 et 100 fois plus puissant puisque le CE50 du fentanyl et de 10-7 et celui de la morphine est de 10-6

Comme tu peux le voir dans le diapo du prof ( ci joint) la DE50 ou CE50 du Fentanyl : 10-7 et la DE50 ou CE50 morphine : 10-6 .
Donc le fentanyl est 10 x plus puissant (CE50=10-7) que morphine (CE50=10-6). Il faut noter que le prof ajoute comme info que en réalité, le fentanyl est 40 à 80 x plus puissante que morphine. Donc l’item est juste.

Ouvrir UE6. 5 quantification des effets du médicament.png