Jump to content

Liaison alpha et beta osidiques

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un voudrait bien m'éclaircir sur les liaisons alpha osidiques et beta osidiques sur le cours des Glucides en Biochimie car je n'arrive pas à comprendre leur différence.

Merci d'avance.

Posted (edited)
il y a 14 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @francis il y avait ce sujet qui répondais à ça 

Merci pour la réponse! Mais ducoup comment ça se fait qu'il y a des liaisons qui peuvent être alpha ou beta.

Edited by francis
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

@francis @Arthur.dgr

La différence entre une liaison alpha ou béta se fait pour un ose donné pendant le processus de cyclisation :

On parlera alors d'anomère alpha ou béta; il faut voir ça comme un facteur de diversité au même titre qu'un carbone asymétrique peut être R ou S, ou qu'une double liaison peut-être E ou Z (si y a pas 2 constituants du même coté de la dl on parle pas de configuration, me tapez pas sur les doigts les chimistes !).

Avoir un anomère alpha ou béta te renseigne sur le sens de la fonction OH créée au cours du processus de cyclisation; ainsi, un anomère alpha aura ce nouvel OH du même coté que la fonction OH secondaire portée par le plus carbone de plus grand indice de numérotation (celui qui définit la série L/D de l'ose) et pour béta c'est donc l'inverse !

Cf diapo 18 du cours sur les glucides s'il n'a pas changé

Ce résultat est possible puisque le carbone de la fonction carbonyle (qui va se lier pour la cyclisation donc) n'a pas de configuration de son atome d'oxygène prédéfinis, ce qui fait que cet oxygène doublement lié pourra s'orienter soit d'un coté soit de l'autre pendant la cyclisation !

C'est mieux ?

Au besoin je peux mettre des schémas !

Bon, franchement ça coute rien de mettre des schémas : 

image.png.afcaf81793b9b13a1dcf1c7c541894b0.png

image.png.2d8e40f1ce0934e89211c141f442376b.png

Edited by ElCassoulet
Posted
Il y a 4 heures, ElCassoulet a dit :

@francis @Arthur.dgr

La différence entre une liaison alpha ou béta se fait pour un ose donné pendant le processus de cyclisation :

On parlera alors d'anomère alpha ou béta; il faut voir ça comme un facteur de diversité au même titre qu'un carbone asymétrique peut être R ou S, ou qu'une double liaison peut-être E ou Z (si y a pas 2 constituants du même coté de la dl on parle pas de configuration, me tapez pas sur les doigts les chimistes !).

Avoir un anomère alpha ou béta te renseigne sur le sens de la fonction OH créée au cours du processus de cyclisation; ainsi, un anomère alpha aura ce nouvel OH du même coté que la fonction OH secondaire portée par le plus carbone de plus grand indice de numérotation (celui qui définit la série L/D de l'ose) et pour béta c'est donc l'inverse !

Cf diapo 18 du cours sur les glucides s'il n'a pas changé

Ce résultat est possible puisque le carbone de la fonction carbonyle (qui va se lier pour la cyclisation donc) n'a pas de configuration de son atome d'oxygène prédéfinis, ce qui fait que cet oxygène doublement lié pourra s'orienter soit d'un coté soit de l'autre pendant la cyclisation !

C'est mieux ?

Au besoin je peux mettre des schémas !

Bon, franchement ça coute rien de mettre des schémas : 

image.png.afcaf81793b9b13a1dcf1c7c541894b0.png

image.png.2d8e40f1ce0934e89211c141f442376b.png

Merci pour la réponse! Je pense avoir compris l'idée mais j'arrive pas à bien comprendre la cyclisation des oses.