Arthur.dgr Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 Bonjour, je crois bien qu'il y ai une errata dans le poly du TAT 23-24 ICM p.40 QCM 1 Item D L'item est le suivant "La DMLA peut être traitée par le bevacizumab" Compté vrai or dans mon cours et dans une annales de l'an dernier de l'eb il me semble que le même item était compté faux car c'est pas les DMLA mais les DMLA de forme humide Donc ça serait pour savoir ducoup si cette item passe faux ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 7, 2023 Responsable Matière Posted November 7, 2023 il y a 2 minutes, Arthur.dgr a dit : Non l'item est bien vrai la DMLA peut être traitée par le Bevacizumab, en cours le prof ne fait aucune distinction entre les DMLA et c'est ça qu'il faut retenir Quote
Arthur.dgr Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 Je viens de vérifier dans l'eb dans l'an dernier le QCM 5 Item B dit "Le Bevacizumab est un anticorps monoclonal dirigé conte le récepteur du VEGF, utilisé dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge" donc le même item avec des mots différents et la correction le compte faux et dit "Le Bevacizumab est indiqué dans les cancers épithéliaux de l’ovaire, des trompes de Fallope et du péritoine, pas dans les cas de DMLA" La je suis perdu je ne comprend plus rien du tout PASSion_intréPASSable 1 Quote
Responsable Matière Solution Gaétang Posted November 7, 2023 Responsable Matière Solution Posted November 7, 2023 Le 28/10/2023 à 22:32, Gaétang a dit : Non enfait l'item est faux car le Bevacizumab est dirigé contre le ligand VEGF et PAS contre le récepteur. Juste la correction et l'explication est pas bonne Je te renvoie vers la réponse que je t'avais déjà fait la dernière fois PASSion_intréPASSable 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 Ok d'accord donc en gros Bevacizumab = Ac monoclonaux anti-VEGF (contre le ligand et non récepteur) qui peut traiter tout type de DMLA et PAS QUE la humide C'est ça ? Quote
Responsable Matière Gaétang Posted November 7, 2023 Responsable Matière Posted November 7, 2023 à l’instant, Arthur.dgr a dit : Ok d'accord donc en gros Bevacizumab = Ac monoclonaux anti-VEGF (contre le ligand et non récepteur) qui peut traiter tout type de DMLA et PAS QUE la humide C'est ça ? Je sais pas vraiment quel type de DMLA il peut traiter ou pas mais le dans le cours le prof parle de DMLA en général donc te compliques pas, le piège ici portait sur le fait que le Bevacizumab n'est pas dirigé contre le récepteur Quote
Arthur.dgr Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 Ok d'acc merci la je pété un plomb sur cette item Gaétang 1 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted November 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted November 7, 2023 Coucou @Arthur.dgr je te fais un petit résumé de tout ça : Certains anticorps monoclonaux peuvent venir se fixer sur le VEGF (attention pas sur le récepteur du VEGF). Parmi ces anticorps monoclonaux on trouve le bévacizumab (les anticorps monoclonaux ont pour suffixe "-mab"). En bloquant ce VEGF et donc sa liaison avec son récepteur ils peuvent être utilisé contre le cancer ou la DMLA. Le prof ne précise pas plus par rapport aux indications de ces anticorps monoclonaux donc ne retiens que ça ! Arthur.dgr and Gaétang 1 1 Quote
Recommended Posts