julithium Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 Salut! Je ne comprend absolument rien à l'hybridation ( la chimie n'en aura donc jamais marre de me faire autant souffrir). Si une âme charitable veut bien m'expliquer ça ne serait pas de refus. Je ne comprend jamais pourquoi des fois c'est hybridé en sp, des fois sp2, des fois sp3. J'ai l'impression que dans le cours les exemples sont tous les mêmes mais que l'hybridation est quand même différente. C'est pas faute d'avoir passé des heures à essayer de comprendre pourtant, et hier à l'exam blanc ça m'a bien posé problème aussi Quote
Sanchez Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 il y a 5 minutes, julithium a dit : Salut! Je ne comprend absolument rien à l'hybridation ( la chimie n'en aura donc jamais marre de me faire autant souffrir). Si une âme charitable veut bien m'expliquer ça ne serait pas de refus. Je ne comprend jamais pourquoi des fois c'est hybridé en sp, des fois sp2, des fois sp3. J'ai l'impression que dans le cours les exemples sont tous les mêmes mais que l'hybridation est quand même différente. C'est pas faute d'avoir passé des heures à essayer de comprendre pourtant, et hier à l'exam blanc ça m'a bien posé problème aussi slt, voilà une fiche du TAT (notamment surtout la formule qui évite de se poser de questions et d'aller vite) Quote
julithium Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 il y a 8 minutes, PASSanchez a dit : slt, voilà une fiche du TAT (notamment surtout la formule qui évite de se poser de questions et d'aller vite) Elle est dans la librairie au niveau des innovations pédagogiques ? Quote
Solution Sanchez Posted November 7, 2023 Solution Posted November 7, 2023 il y a 2 minutes, julithium a dit : Elle est dans la librairie au niveau des innovations pédagogiques ? (j'ai oublié de mettre le document en PJ ) flo_trdr and NIcotine 2 Quote
julithium Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 il y a 3 minutes, PASSanchez a dit : (j'ai oublié de mettre le document en PJ ) Mdrr je me disais bien aussi, merciii. Et nouvelle question du coup (je suis vraiment minable en chimie), des fois dans les questions on a la formule brute d'une molécule et ils nous demandent si par exemple elle est coudée. Mais comment on le sait? Ça se voit dans la formule? C'est à apprendre par coeur? Quote
Sanchez Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 il y a 3 minutes, julithium a dit : (je suis vraiment minable en chimie) (l'entraînement fait tout) il y a 4 minutes, julithium a dit : Et nouvelle question du coup (je suis vraiment minable en chimie), des fois dans les questions on a la formule brute d'une molécule et ils nous demandent si par exemple elle est coudée. Mais comment on le sait? Ça se voit dans la formule? C'est à apprendre par coeur? d'abord tu calcules le type d'hybridation (sp1, 2, 3) ensuite, en plaçant les électrons dans les cases quantiques (pour N7, t'aura 1 doublet non-liant en 2s et 3 électrons célibataires en 2p par exemple), tu vois si t'as un doublet non-liant ou pas, et selon le type d'hybridation de base (et les atomes liés à l'atome qui nous intéresse), t'auras une géométrie "dédiée" perso j'ai appris les 6 cas de figures par coeur pour gagner du temps mais ça peut aussi entraîner des erreurs NIcotine 1 Quote
julithium Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 il y a 26 minutes, PASSanchez a dit : (l'entraînement fait tout) d'abord tu calcules le type d'hybridation (sp1, 2, 3) ensuite, en plaçant les électrons dans les cases quantiques (pour N7, t'aura 1 doublet non-liant en 2s et 3 électrons célibataires en 2p par exemple), tu vois si t'as un doublet non-liant ou pas, et selon le type d'hybridation de base (et les atomes liés à l'atome qui nous intéresse), t'auras une géométrie "dédiée" perso j'ai appris les 6 cas de figures par coeur pour gagner du temps mais ça peut aussi entraîner des erreurs Ok merci beaucoup pour toutes ces explications! Quote
Sanchez Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 il y a 3 minutes, julithium a dit : Ok merci beaucoup pour toutes ces explications! de rien ! hésite pas à demander aux tuteurs qui t'expliqueront avec des chémas et tt julithium 1 Quote
Lou_garou_land Posted November 7, 2023 Posted November 7, 2023 (edited) Le 30/09/2023 à 17:06, Lou_garou_land a dit : Salut ! Pour trouver l'hybridation du XeI4, je trouve que c'est plus simple de se le dessiner. On voit que normalement le Xenon a sa couche externe remplie au maximum et qu'il faut donc l'exciter pour pouvoir accrocher les 4 iodes : On peut voir qu'après l'excitation, pour pouvoir accrocher tout nos iodes, on prend 1 case s, 3cases p et 2 cases d ce qui nous donne sp3d2, c'est comme ça que je l'avais compris :) Après la méthode évoquée toute à l'heure de compter les liaisons sigma + les dnl + les liaisons datives - 1 fonctionne aussi : on a 4 liaisons sigma + 2 dnl - 1 = 5, comme p ne peut aller que jusqu'à 3 on met le 2 qui reste dans la couche d (je sais pas si c'est très clair) ce qui nous donne sp3d2 J'espère que ça t'a aidé, n'hésite pas si tu as des questions ! Il y a 1 heure, julithium a dit : Salut! Je ne comprend absolument rien à l'hybridation ( la chimie n'en aura donc jamais marre de me faire autant souffrir). Si une âme charitable veut bien m'expliquer ça ne serait pas de refus. Je ne comprend jamais pourquoi des fois c'est hybridé en sp, des fois sp2, des fois sp3. J'ai l'impression que dans le cours les exemples sont tous les mêmes mais que l'hybridation est quand même différente. C'est pas faute d'avoir passé des heures à essayer de comprendre pourtant, et hier à l'exam blanc ça m'a bien posé problème aussi Salut ! le sujet a été évoqué précédemment dans plusieurs sujets comme celui mentionné si dessus (ce cas ne sera pas à l'examen, on restera sur sp, sp2 et sp3 mais le principe reste le même), Globalement il y a deux méthodes : soit tu fais toute la méthode VESPR où tu dois regarder les cases quantiques de l'atome où tu veux trouver son hybridation et tu peux trouver alors son hybridation, soit, ce qui est souvent conseillé : tu additionnes les liaisons sigma + les liaisons datives + les dnl le tout moins 1 ce qui te donne le petit chiffre de l'hybridation. N'hésite pas si tu as des questions :) Edited November 7, 2023 by Lou_garou_land Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
julithium Posted November 7, 2023 Author Posted November 7, 2023 il y a une heure, Lou_garou_land a dit : Salut ! le sujet a été évoqué précédemment dans plusieurs sujets comme celui mentionné si dessus (ce cas ne sera pas à l'examen, on restera sur sp, sp2 et sp3 mais le principe reste le même), Globalement il y a deux méthodes : soit tu fais toute la méthode VESPR où tu dois regarder les cases quantiques de l'atome où tu veux trouver son hybridation et tu peux trouver alors son hybridation, soit, ce qui est souvent conseillé : tu additionnes les liaisons sigma + les liaisons datives + les dnl le tout moins 1 ce qui te donne le petit chiffre de l'hybridation. N'hésite pas si tu as des questions :) Merciiii Lou_garou_land 1 Quote
Aaronigashima Posted November 8, 2023 Posted November 8, 2023 On 11/7/2023 at 2:22 PM, julithium said: Salut! Je ne comprend absolument rien à l'hybridation ( la chimie n'en aura donc jamais marre de me faire autant souffrir). Si une âme charitable veut bien m'expliquer ça ne serait pas de refus. Je ne comprend jamais pourquoi des fois c'est hybridé en sp, des fois sp2, des fois sp3. J'ai l'impression que dans le cours les exemples sont tous les mêmes mais que l'hybridation est quand même différente. C'est pas faute d'avoir passé des heures à essayer de comprendre pourtant, et hier à l'exam blanc ça m'a bien posé problème aussi ce que je fais perso c'est que je comptes les liaisons pi : aucune liaison pi = sp3. 1 liaison pi = sp2. 2 liaisons pi = sp. Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
julithium Posted November 8, 2023 Author Posted November 8, 2023 il y a 8 minutes, Aaronigashima a dit : ce que je fais perso c'est que je comptes les liaisons pi : aucune liaison pi = sp3. 1 liaison pi = sp2. 2 liaisons pi = sp. ok merci! Quote
Recommended Posts