Jump to content

QCM biochimie

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas comment on peut résoudre ce QCM, quelqu'un peut m'aider ? (TD biochimie de cette année)

Merci d'avance 😊

Edited by PASS1234
Posted

Salut @PASS1234 ,

pour répondre à ce QCM, il faut savoir que les groupement alpha-aminé et alpha-carboxylique sont les groupements qui se trouvent sur le premier carbone de chaque acide aminé. Par contre les autres groupements ne sont pas présent dans tous les acides aminés. Ici ε-aminé est présent dans la lysine et β-carboxylique est présent dans l'acide  carboxylique. 

Ensuite tu utilises la formule dans ton cours pour trouver le point isoélectrique de chaque acide aminé, puis tu regardes l'ordre de dilution des acides aminés.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@PASS1234

Je me permets de reprendre ce qui a été dit.

Une chromatographie échangeuse d'échange de cations est une technique te permettant de déduire le la charge d'un acide aminé.

Ca fonctionne de sorte que qu'une résine chargée négativement servira de support et retiendra notamment les aa aminés chargés positivement, ils ne seront alors plus retenus lorsque cette charge basculera à cause du pH, ce qui diminuera les liaisons électrostatiques et donc l'affinité de l'aa à la colonne, résultant en son élution (il se décroche).

L'utilisation du gradient de pH va donc permettre de faire varier l'état d'ionisation de tes aa, car tu le sais, les fonctions aminés et carboxyliques le composant peuvent s'ioniser en fonction du pH. 

On te donne les valeurs de pKa des différents fonctions que tu vas pouvoir rencontrer dans l'exercice, tu vas devoir calculer les pH de chaque aa pour lesquels les charges globales changent !
Voici la méthode pour calculer ce pH, qui est le pHi : 

Je te laisse calculer les pHi de chaque acide aminé de l'énoncé ;)

Maintenant que tu as fait ça, tu vas pouvoir donner un ordre d'élution sachant qu'en dessous du pHi ton aa va plutôt avoir tendance à être chargé positivement (plus le pH est bas, plus la concentration en H+ est important, tu vas alors avoir tendance à rendre neutre les COO- et à ioniser les NH2) et qu'en dessus de ton pHi, à l'inverse, les charges seront plutôt négatives.

Donc, plus le pHi d'un aa sera bas et plus il aura tendance à être chargé positivement de manière générale, tu peux donc imaginer un ordre d'élution par le calcul !

Voilà,

si toi questions, toi poser.
Au plaisir !

Posted
Il y a 21 heures, ElCassoulet a dit :

@PASS1234

Je me permets de reprendre ce qui a été dit.

Une chromatographie échangeuse d'échange de cations est une technique te permettant de déduire le la charge d'un acide aminé.

Ca fonctionne de sorte que qu'une résine chargée négativement servira de support et retiendra notamment les aa aminés chargés positivement, ils ne seront alors plus retenus lorsque cette charge basculera à cause du pH, ce qui diminuera les liaisons électrostatiques et donc l'affinité de l'aa à la colonne, résultant en son élution (il se décroche).

L'utilisation du gradient de pH va donc permettre de faire varier l'état d'ionisation de tes aa, car tu le sais, les fonctions aminés et carboxyliques le composant peuvent s'ioniser en fonction du pH. 

On te donne les valeurs de pKa des différents fonctions que tu vas pouvoir rencontrer dans l'exercice, tu vas devoir calculer les pH de chaque aa pour lesquels les charges globales changent !
Voici la méthode pour calculer ce pH, qui est le pHi : 

Je te laisse calculer les pHi de chaque acide aminé de l'énoncé ;)

Maintenant que tu as fait ça, tu vas pouvoir donner un ordre d'élution sachant qu'en dessous du pHi ton aa va plutôt avoir tendance à être chargé positivement (plus le pH est bas, plus la concentration en H+ est important, tu vas alors avoir tendance à rendre neutre les COO- et à ioniser les NH2) et qu'en dessus de ton pHi, à l'inverse, les charges seront plutôt négatives.

Donc, plus le pHi d'un aa sera bas et plus il aura tendance à être chargé positivement de manière générale, tu peux donc imaginer un ordre d'élution par le calcul !

Voilà,

si toi questions, toi poser.
Au plaisir !

Salut je comprend pas pourquoi quand le Phi d’un AA est bas il a tendance à être chargé positivement dans le cours on nous dit que lorsque Ph<Phi alors l’AA est chargé positivement maintenant si le Phi est très faible et va devenir inférieur au Ph donc être chargé négativement non ? 
mais je crois que je m’embrouille là pcq le Ph de la solution d’elution et de dépôt ne sont pas donné tu pourrais m’expliquer stp ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@QuestionMan31

Je crois que tu es en train de me poser la même question mais pour un pHi plus faible, si tu baisses le pHi, tu baisses aussi le pH auquel l'aa changera de charge; donc plus le pHi est bas, plus la concentration en H+ nécessaire pour passer sous ce pHi dans le milieu sera important.