Cloé23 Posted November 6, 2023 Posted November 6, 2023 Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 8 de chimie de l'exam blanc de l'an dernier, la molécule B possède 2 stéréoisomères ? Pour moi elle a deux carbones asymétriques.... Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution Claralh Posted November 6, 2023 Tuteur Solution Posted November 6, 2023 Coucou ! Non elle n’en a qu’un seul : Les 2 carbones sur le côté ont une double liaison donc ils ne sont pas asymétriques et le carbone n°3 ne l’est pas non plus parce qu’il est lié à 2H donc il n’a pas ses 4 groupements différents. Du coup on a bien 1 carbone asymétrique donc 2 stéréoisomères :) J’espère que j’ai pu t’aider Luciiiiie and NIcotine 2 Quote
Luciiiiie Posted November 6, 2023 Posted November 6, 2023 il y a 18 minutes, Cloé23 a dit : Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 8 de chimie de l'exam blanc de l'an dernier, la molécule B possède 2 stéréoisomères ? Pour moi elle a deux carbones asymétriques.... Merci d'avance ! il y a 10 minutes, Claralh a dit : Coucou ! Non elle n’en a qu’un seul : Les 2 carbones sur le côté ont une double liaison donc ils ne sont pas asymétriques et le carbone n°3 ne l’est pas non plus parce qu’il est lié à 2H donc il n’a pas ses 4 groupements différents. Du coup on a bien 1 carbone asymétrique donc 2 stéréoisomères :) J’espère que j’ai pu t’aider C'est exactement ça : un carbone est considéré comme asymétrique lorsqu'il y quatre substituants différents. Donc il ne peut être asymétrique lorsqu'il y a des liaisons multiples ou plusieurs Hydrogènes !! Lou_garou_land, Claralh, NIcotine and 1 other 4 Quote
Cloé23 Posted November 6, 2023 Author Posted November 6, 2023 Mais il est reliée à deux carbones donc ça ne marche pas….. Quote
Responsable Matière Von Posted November 6, 2023 Responsable Matière Posted November 6, 2023 il y a 1 minute, Cloé23 a dit : Mais il est reliée à deux carbones donc ça ne marche pas….. Oui mais les substituants ne sont pas les même de part et d’autre de la molécules, même si le carbone est relié à 2 carbones, ces carbones ont ensuite des groupes différents. Il faut regarder les branches qui partent du carbones et voir si dans leur globalité elles sont identique. Ici les 4 branches qui partent du carbones sont bien différente et c’est le seul carbone dans ce cas. Il y a donc 1 C* soit 2 stéréosisomères NIcotine, Luciiiiie, Enzodiazépine and 1 other 4 Quote
Recommended Posts