Jump to content

Examen blanc PASS 2022-2023 S1

Go to solution Solved by Claralh,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 8 de chimie de l'exam blanc de l'an dernier, la molécule B possède 2 stéréoisomères ? Pour moi elle a deux carbones asymétriques....

Merci d'avance !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 
Non elle n’en a qu’un seul : 

e51m.jpeg

Les 2 carbones sur le côté ont une double liaison donc ils ne sont pas asymétriques et le carbone n°3 ne l’est pas non plus parce qu’il est lié à 2H donc il n’a pas ses 4 groupements différents.

Du coup on a bien 1 carbone asymétrique donc 2 stéréoisomères :)

J’espère que j’ai pu t’aider

Posted
il y a 18 minutes, Cloé23 a dit :

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 8 de chimie de l'exam blanc de l'an dernier, la molécule B possède 2 stéréoisomères ? Pour moi elle a deux carbones asymétriques....

Merci d'avance !

il y a 10 minutes, Claralh a dit :

Coucou ! 
Non elle n’en a qu’un seul : 

e51m.jpeg

Les 2 carbones sur le côté ont une double liaison donc ils ne sont pas asymétriques et le carbone n°3 ne l’est pas non plus parce qu’il est lié à 2H donc il n’a pas ses 4 groupements différents.

Du coup on a bien 1 carbone asymétrique donc 2 stéréoisomères :)

J’espère que j’ai pu t’aider

C'est exactement ça : un carbone est considéré comme asymétrique lorsqu'il y quatre substituants différents. 

Donc il ne peut être asymétrique lorsqu'il y a des liaisons multiples ou plusieurs Hydrogènes !! 

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Cloé23 a dit :

Mais il est reliée à deux carbones donc ça ne marche pas…..

Oui mais les substituants ne sont pas les même de part et d’autre de la molécules, même si le carbone est relié à 2 carbones, ces carbones ont ensuite des groupes différents. 

Il faut regarder les branches qui partent du carbones et voir si dans leur globalité elles sont identique.

Ici les 4 branches qui partent du carbones sont bien différente et c’est le seul carbone dans ce cas. 

Il y a donc 1 C* soit 2 stéréosisomères