Jump to content

Cuspides et valvules

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, je n’ai pas très bien compris la différence entre cuspides et valvules, quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Dans l’examen blanc de l’année dernière, cet item est compté vrai : « les valves des veines des membres pelviens sont formés de 2 cuspides » (QCM6D) mais dans mon cours j’ai noté que c’est 2 valvules semi lunaires… c’est la même chose ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 21 minutes, Claralh a dit :

Bonjour, je n’ai pas très bien compris la différence entre cuspides et valvules, quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?

Dans l’examen blanc de l’année dernière, cet item est compté vrai : « les valves des veines des membres pelviens sont formés de 2 cuspides » (QCM6D) mais dans mon cours j’ai noté que c’est 2 valvules semi lunaires… c’est la même chose ?

Merci !

Coucou ;) 

Petit récap sur le vocabulaire :

Alors un ostium correspond à un orifice, à l'ouverture d'un canal.

Une valve a pour rôle d'empêcher le reflux du sang. Les valves sont formées par des valvules, ou cuspides (c'est synonyme).

Les valves atrio ventriculaires sont formées par des valvules (ou des cuspides), trois à droite et deux à gauche.

Les ostiums aortiques et pulmonaires sont fermés par des valvules semi-lunaires.

Les membres pelviens sont formés de 2 valvules semi lunaires ou cuspides, c'est pareil ici

J'espère que ça répond à ta question ;)

Bonnes révisions !

Posted (edited)

Salut @Claralh alors je te confirme que dans les veines se sont des valvules semi lunaire

La différence entre valvules semi lunaire et valvules

Valvules semi lunaire = pas de cordage ni de muscles papillaire (ex: ostium aortique et pulmonaire) 

Valvule = cordage et muscule papillaire (ex : valve mitrale et tricuspide)

Edited by Arthur.dgr