Tuteur Claralh Posted November 6, 2023 Tuteur Posted November 6, 2023 Bonjour, je n’ai pas très bien compris la différence entre cuspides et valvules, quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Dans l’examen blanc de l’année dernière, cet item est compté vrai : « les valves des veines des membres pelviens sont formés de 2 cuspides » (QCM6D) mais dans mon cours j’ai noté que c’est 2 valvules semi lunaires… c’est la même chose ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted November 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 6, 2023 il y a 21 minutes, Claralh a dit : Bonjour, je n’ai pas très bien compris la différence entre cuspides et valvules, quelqu’un pourrait m’expliquer svp ? Dans l’examen blanc de l’année dernière, cet item est compté vrai : « les valves des veines des membres pelviens sont formés de 2 cuspides » (QCM6D) mais dans mon cours j’ai noté que c’est 2 valvules semi lunaires… c’est la même chose ? Merci ! Coucou ;) Petit récap sur le vocabulaire : Alors un ostium correspond à un orifice, à l'ouverture d'un canal. Une valve a pour rôle d'empêcher le reflux du sang. Les valves sont formées par des valvules, ou cuspides (c'est synonyme). Les valves atrio ventriculaires sont formées par des valvules (ou des cuspides), trois à droite et deux à gauche. Les ostiums aortiques et pulmonaires sont fermés par des valvules semi-lunaires. Les membres pelviens sont formés de 2 valvules semi lunaires ou cuspides, c'est pareil ici J'espère que ça répond à ta question ;) Bonnes révisions ! Mick, Claralh, Mitrale and 1 other 3 1 Quote
Arthur.dgr Posted November 6, 2023 Posted November 6, 2023 (edited) Salut @Claralh alors je te confirme que dans les veines se sont des valvules semi lunaire La différence entre valvules semi lunaire et valvules Valvules semi lunaire = pas de cordage ni de muscles papillaire (ex: ostium aortique et pulmonaire) Valvule = cordage et muscule papillaire (ex : valve mitrale et tricuspide) Edited November 6, 2023 by Arthur.dgr Mitrale, Claralh and Lulu_le_Fou 2 1 Quote
Tuteur Claralh Posted November 6, 2023 Author Tuteur Posted November 6, 2023 Merci beaucoup ! Lulu_le_Fou and Arthur.dgr 2 Quote
Recommended Posts